La communauté de Zotero a créé plus de 10 000 styles à ajouter à la liste prédéterminée par Zotero. Pour voir la liste complète, consulter le Zotero Style Repository.
Pour ajouter un style à Zotero, suivre ces étapes :
Édition → Préférences → Citer → Styles → Obtenir d'autres styles
Écrire le nom de la revue, du style ou de l’école qui a créé le style voulu. Dans la liste, il est possible de voir le rendu du style en gardant le curseur sur l’hyperlien. Une fois le bon style identifié, cliquer pour que ce dernier s’ajoute dans la liste.
La Bibliothèque n’a pas encore créé de styles pour Zotero. Pour l’instant, les étudiants peuvent utiliser une des options suivantes, selon le programme et les exigences des professeurs :
ZoteroPreview est une extension, c’est-à-dire une option de logiciel qui nécessite un téléchargement séparé.
Cet outil gratuit permet de visualiser la référence mise en forme selon le style de son choix, directement dans le logiciel. Sans l’extension, il faut insérer la référence dans un document Word pour voir la mise en forme.
Pour l’utiliser, commencer par télécharger la dernière version du fichier ZoteroPreview.xpi sur Github. Si le fichier ne se télécharge pas, essayer dans un autre navigateur (browser).
Suite au téléchargement, dans Zotero, effectuer les étapes suivantes :
Outils → Extensions → Icône d’engrenage → Install add-on from file → Choisir le fichier .xpi dans la liste des téléchargements
Pour plus d'information, consulter le guide PDF Zotero de la Bibliothèque.
Après l'installation, le nouvel onglet Preview permet de vérifier facilement si toutes les informations nécessaires sont présentes pour citer dans le style désiré.
Cliquer Choose Preview Style pour modifier le style affiché dans l’onglet Preview.
Zotero : Manuel d'utilisation (mis à jour en février 2022)
Ce manuel contient de l'information détaillée pour profiter au maximum des fonctionnalités de Zotero.
Une fois l’importation terminée et avant de créer des bibliographies ou des listes de références, il faut vérifier que chaque information est exacte, complète et écrite correctement pour chaque nouvelle référence ajoutée. Pour ce faire, observer chaque champ dans la section Info, à droite de la fenêtre Zotero.
Voici le type de question à se poser :
Pour savoir quelles informations bibliographiques sont nécessaires pour citer dans le style de votre choix, consulter le guide du style en question.
Il y a des champs importants dans Zotero qui doivent contenir des informations dans un format approprié pour que les références se créent correctement selon le style choisi.
Aussi, utiliser ces recommandations pour vérifier si vos références ont été importées adéquatement.
Malheureusement, l’importation des communications de conférence fonctionne mal dans Zotero, et ce peu importe la méthode d’importation choisie. Cliquer pour plus de détails.