Aller au contenu principal

Zotero > Importation

Ce guide vous permet d'en apprendre davantage sur Zotero, un logiciel de gestion de références bibliographiques.

Peu importe la méthode d'importation choisie, il est possible que des erreurs ou des problèmes de mise en forme surviennent. C'est pourquoi il faut toujours vérifier les références importées.

Importer avec l'extension de navigateur Zotero Connector

Le connecteur est la façon la plus simple d’importer des références dans Zotero, car il permet d’importer des références en un seul clic et sans télécharger de fichiers. C’est la méthode que nous conseillons en priorité.

Installer le connecteur selon la procédure. Le connecteur apparaît en haut du navigateur, près de la barre de navigation.

Pour que le connecteur Zotero fonctionne, le logiciel Zotero doit être ouvert. Le connecteur Zotero change d’icône quand il reconnaît les données bibliographiques de différents types de documents.

S’il s’agit d’une page de résultats, il affichera une icône de dossier pour indiquer plusieurs documents. Pour importer plusieurs documents d’une page de résultats, cliquer sur l’icône de dossier. Une fenêtre de sélection s’ouvrira. Sélectionner les documents voulus et cliquer sur OK pour importer automatiquement les documents dans la bibliothèque Zotero. Au besoin, choisir le dossier dans lequel seront importées les références.

Pour importer les documents à la pièce plutôt qu’en lot, se rendre sur la notice du document. Une fois que l’icône affiche un type de document (article, livre…), cliquer sur l’icône pour importer ce document. Au besoin, choisir le dossier dans lequel sera importée la référence.

Une fois ces étapes complétées, il ne reste qu’à valider les informations importées.

Si le connecteur indique l’icône de page Web plutôt que le bon type de document, c’est que Zotero ne reconnaît pas les informations bibliographiques. Utiliser une autre méthode d’importation.

Si le connecteur affiche une icône de document PDF, ne pas utiliser cette page pour importer. Les métadonnées ne seront pas assez précises pour bien citer.

Afin d'éviter d'être bloqué par la base de données, si vous planifiez télécharger un grand nombre de références (par exemple dans le cas d’une revue systématique), nous vous recommandons d’utiliser l’importation avec un fichier .RIS (voir le guide PDF pour la procédure complète).

Pour importer un fichier .RIS d'une base de données et pour des instructions plus détaillées

Zotero : Manuel d'utilisation (mis à jour en février 2022)

Ce manuel contient de l'information détaillée pour profiter au maximum des fonctionnalités de Zotero.

Importation à partir de l'outil de recherche Sofia

Sofia est l’outil de recherche partagé de la Bibliothèque de Polytechnique et des autres bibliothèques universitaires québécoises. L’exportation en lot y est possible uniquement en utilisant l’extension de navigateur.

Pour exporter les informations bibliographiques d’une notice, cliquer sur le bouton Citer.

Une fenêtre s’ouvre. Dans le menu de droite, choisir l’option Exporter vers RIS.

Enregistrer le fichier, noter l’emplacement, puis l’ouvrir avec Zotero. Suivre les étapes décrites dans la section Importer un fichier RIS ou .enw dans Zotero.

Importer à partir d'un ISBN, d'un DOI ou d'un PMID

Cette fonction permet d'importer la référence d'un document facilement. C'est une bonne option quand il y a des PDF ou des documents imprimés à ajouter à Zotero. Malheureusement, elle ne permet pas l’importation en lot.

Le DOI est un numéro alphanumérique unique qui identifie les articles scientifiques. L’ISBN a la même fonction pour les livres, alors que le PMID est un identifiant spécifique aux documents répertoriés dans la base de données PubMed.

1. Dans Zotero, cliquer sur l’icône de la baguette magique.

2. Insérer l’identifiant du document (ISBN, DOI ou PMID) dans la boîte de texte qui s’affiche.

Note : Il est possible d’ajouter uniquement les chiffres du DOI, par exemple «10.1016/j.chb.2016.09.055».

3. Le document est ajouté à la collection. Il ne reste qu'à valider les informations importées.

Importer un fichier .RIS ou ENW dans Zotero

Les fichiers RIS sont des fichiers qui se téléchargent à partir de la plupart des bases de données et de Sofia. C'est la façon d'importer des références si le connecteur de navigateur ne fonctionne pas et que le document n'a pas de DOI ou d'ISBN ou s'il faut télécharger un grand nombre de références.

Enregistrer le fichier provenant de la base de données ou de l’outil de recherche, noter l’emplacement, puis l’ouvrir avec Zotero.  

Cliquer Fichier  Importer, localiser et sélectionner le fichier RIS avec l’explorateur de fichiers.

 

 

Zotero proposera certaines options d’importation. Il est possible de décocher l’option Placer les collections et les documents importés dans une nouvelle collection . Dans ce cas, il faudra glisser-déposer les références vers la collection désirée.

Une fois ces étapes complétées, il ne reste qu’à valider les informations importées.

Créer une référence manuellement

Impossible d'importer une référence ? Il s'agit d'un document atypique (balado, rapport ou Tweet…) ? Il est possible de créer la référence soi-même.

Chercher l’icône du signe plus (+) vert, sélectionner le type de référence, ou sélectionner plus si le type de document n’est pas dans la liste affichée. Une référence vide est créée. Remplir tous les champs nécessaires pour bien citer le document (au besoin, voir le guide du style utilisé).

 

Posez une question