Dans cette section sont recensées quelques idées pour se retrouver dans sa bibliothèque Zotero. Consulter le guide PDF pour plus de détails et d'autres idées.
Pour organiser sa bibliothèque Zotero, nous utilisons le premier tiers de la fenêtre de Zotero, qui ressemble à un explorateur de fichiers de système d’exploitation.
L’icône de dossier (à gauche de la fenêtre) permet d’ajouter des collections. Il sera ensuite possible de nommer la collection.
En faisant un clic droit sur une collection, on accède à un menu qui permet :
Retirer une référence d’une collection
Quand la référence est supprimée de la collection, elle reste dans la bibliothèque. Pour supprimer une référence, voir la prochaine section.
Pour retirer une référence d’une collection, sélectionner et faites un Suppr (Delete) sur le clavier.
Supprimer des références
Quand des références sont supprimées, elles seront automatiquement envoyées dans la corbeille (Trash).
Pour retirer une référence de la bibliothèque, simplement sélectionner et faites un Suppr (Delete) sur le clavier.
Corbeille (Trash)
Chaque bibliothèque a sa propre corbeille. Il est possible de gérer les documents dans la corbeille en cliquant sur chaque notice. Nous avons l’option de restaurer la notice ou de la supprimer définitivement.
Il est aussi possible de faire un clic droit sur la corbeille pour la vider. La corbeille se vide automatiquement tous les 30 jours.
Les recherches enregistrées permettent de faire des dossiers dynamiques (qui changent dans le temps) sur la base de différents critères.
Pour créer la recherche enregistrée, cliquer l’icône de loupe en haut de la fenêtre Zotero et choisir Recherche avancée.
Un bordereau de recherche s’ouvre, où il est possible de créer une requête complexe.
Vérifier que la recherche produit les résultats escomptés, puis cliquer sur Enregistrer la recherche.
Les recherches enregistrées seront créées à la fin de la liste de dossiers avec l’icône de dossier avec une loupe.
Zotero : Manuel d'utilisation (mis à jour en septembre 2023)
Ce manuel contient de l'information détaillée pour profiter au maximum des fonctionnalités de Zotero.
Zotero permet de prendre des notes de lecture sur les documents, copier des passages à citer avec le numéro de page et des guillemets, ou inscrire un commentaire, etc.
Des notes peuvent également être créées lorsque vous annotez un PDF avec le lecteur PDF de Zotero (plus d'informations sur le lecteur PDF Zotero ici, entre autre sur l'extension Better Notes).
Les marqueurs de documents (tags) permettent d’ajouter des mots-clés pertinents aux références.
Dans le volet de gauche, vous verrez tous les marqueurs existants dans la bibliothèque. Vous pouvez attribuer des couleurs aux marqueurs ou filtrer pour afficher uniquement les documents avec un marqueur spécifique.
Vous pouvez attribuer des marqueurs pour chaque document dans le volet de droite.
Pour en savoir plus, consulter le guide PDF.
Quand on importe de plusieurs bases de données différentes ou qu’on fait la même recherche plusieurs fois, il arrive que la bibliothèque Zotero contienne des doublons.
Zotero reconnaît les doublons, même lorsque les références sont légèrement différentes, et aide à les gérer.
Pour des besoins plus complexes, il est possible de télécharger l’extension Duplicates Merger. Cette extension ne semble pas avoir été mise à jour pour Zotero 7.
Dans Zotero, un document peut être placé dans plusieurs dossiers. Il s'agit toujours du même document.
Parfois, on oublie dans quels dossiers on a classé nos documents.
On peut utiliser le volet de droite, avec la section Bibliothèques et collections, pour voir tous les endroits où on a classé un document.
On peut aussi cliquer sur le document et appuyer sur CTRL en même temps. Les dossiers où se trouvent le document seront en surbrillance.