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Zotero

Les bibliothèques de groupe

Zotero en ligne permet de partager des références entre chercheurs, collègues, classe ou internautes grâce aux bibliothèques de groupe. Les groupes sont des bibliothèques séparées de la bibliothèque personnelle, qui peuvent être alimentées ou consultées par différentes personnes, selon les paramètres choisis.

La bibliothèque de groupe est idéale pour les projets collaboratifs avec plusieurs chercheurs, en particulier s’ils viennent de plusieurs institutions ou de l’industrie privée.

Attention!  Règle générale, il n’est pas permis de sauvegarder plusieurs articles (en format PDF) provenant d’un même éditeur sur un serveur accessible à plusieurs membres d’un groupe de recherche. Les licences ne le permettent pas. Aussi, il faut faire attention de ne pas partager des PDF d'articles provenant des abonnements de la Bibliothèque à des personnes de l'extérieur de Polytechnique Montréal.

Pour savoir si vous pouvez sauvegarder des PDF dans votre bibliothèque Zotero, veuillez lire les conditions d’utilisation pour l’article dans Sofia ou dans les bases de données bibliographiques. Pour plus d'information, lire la boîte « Bien utiliser les ressources électroniques ».

Afin de s'assurer d'être conforme, il est recommandé d’empêcher le stockage de fichiers dans la bibliothèque de groupe accessible à des personnes externes. Voir les instructions au bas de cette page.

Créer un groupe

Effectuer les étapes suivantes :

Zotero.org  Log in  Groups Create a New Group

  1.  Inscrire un titre significatif sous Choose a name for your group;
  2.  Choisir un des trois types de groupe :
  • Public, Open membership : partager les références avec la communauté d’utilisateurs Zotero.
  • Public, Closed membership : les références sont publiques, mais seuls les utilisateurs autorisés peuvent joindre le groupe.
  • Private Membership : option idéale pour un projet de recherche au sein d’une équipe.
  1. Cliquer sur Create Group.
  2.  Cliquer sur Members Settings.
  3. Cliquer sur Send More Invitations et ajouter le courriel des membres à inviter ou leur nom d’utilisateur Zotero.
  4. Cliquer sur Invite Members. Le nouveau membre doit accepter l’invitation reçue par courriel.

Update Roles permet de définir les droits d’accès de chaque membre.

Il est possible de limiter une personne à la lecture seule en mettant un statut Member dans les Member Settings, puis en allant choisir Library Edition : Only group admins sous Library Settings.

PDF d'articles et bibliothèques de groupe

Afin d’éviter de partager des PDF d'articles provenant des abonnements de la bibliothèque à des personnes de l'extérieur de Polytechnique Montréal, il est fortement recommandé d’empêcher le stockage de fichiers dans la bibliothèque de groupe. Pour se faire, cliquer sur Library Settings, File Editing, puis sélectionner No group file storage.

Alimenter la bibliothèque de groupe

Pour alimenter la bibliothèque de groupe, il s’agit simplement de glisser-déposer des références de sa bibliothèque personnelle, ou d’importer des références directement dans la bibliothèque de groupe en sélectionnant cette dernière avant de procéder à l’importation. Pour voir comment importer des références dans Zotero, consulter l'onglet Importation.

Respecter les licences de la bibliothèque

La capsule suivante vous offre des conseils pour utiliser de façon éthique le nouveau service de stockage illimité avec Zotero Web. En utilisant les ressources électroniques de la Bibliothèque, la communauté de Polytechnique Montréal doit respecter les licences d'utilisation.

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