Zotero en ligne permet de partager des références entre chercheurs, collègues, classe ou internautes grâce aux bibliothèques de groupe. Les groupes sont des bibliothèques séparées de la bibliothèque personnelle, qui peuvent être alimentées ou consultées par différentes personnes, selon les paramètres choisis.
La bibliothèque de groupe est idéale pour les projets collaboratifs avec plusieurs chercheurs, en particulier s’ils viennent de plusieurs institutions ou de l’industrie privée.
Effectuer les étapes suivantes :
Zotero.org → Log in → Groups → Create a New Group
Update Roles permet de définir les droits d’accès de chaque membre.
Il est possible de limiter une personne à la lecture seule en mettant un statut Member dans les Member Settings, puis en allant choisir Library Edition : Only group admins sous Library Settings.
Pour alimenter la bibliothèque de groupe, il s’agit simplement de glisser-déposer des références de sa bibliothèque personnelle, ou d’importer des références directement dans la bibliothèque de groupe en sélectionnant cette dernière avant de procéder à l’importation. Pour voir comment importer des références dans Zotero, consulter l'onglet Importation.
Afin d’éviter de partager des PDF d'articles provenant des abonnements de la bibliothèque à des personnes de l'extérieur de Polytechnique Montréal, il est fortement recommandé d’empêcher le stockage de fichiers dans la bibliothèque de groupe. Pour se faire, cliquer sur Library Settings, File Editing, puis sélectionner No group file storage.