Aller au contenu principal

Zotero > Installation

Ce guide vous permet d'en apprendre davantage sur Zotero, un logiciel de gestion de références bibliographiques.

Ces étapes sont essentielles pour partir du bon pied avec Zotero.

Installation du logiciel Zotero

Pour profiter pleinement de Zotero, il est recommandé d'installer logiciel sur son poste, mais aussi de se créer un compte en ligne et d'installer l'extension de navigateur Zotero Connector.

  1. Aller au site Web https://www.zotero.org/download/ et cliquer sur Download pour télécharger le logiciel.
  2. Installer Zotero Connector pour Chrome ou Firefox.
  3. Cliquer sur Register pour vous créer un compte. Le compte en ligne vous permet d’accéder à votre bibliothèque de n’importe quel ordinateur et de partager vos références en ligne avec les groupes.

Liaison de Zotero aux ressources de la Bibliothèque

Configurer le résolveur de lien permettra d'accéder par les ressources de la Bibliothèque au plein texte des références de la bibliothèque Zotero. Ainsi, il ne sera pas nécessaire d'avoir des PDF dans la banque Zotero. Suivre ces étapes :

Édition → Préférences → Avancées → OpenURL → Résolveur de liens → Copier-coller ce lien dans la boîte de texte : https://polymtl.on.worldcat.org/atoztitles/link

Si en double-cliquant sur la référence dans Zotero, le texte intégral est introuvable :

  1. Cliquer sur le bouton avec une flèche verte (Locate) en haut à droite.
  2. Sélectionner Recherche dans la bibliothèque. La notice du document dans Sofia s'affichera.

Synchronisation du compte en ligne et du logiciel

Pour synchroniser le compte en ligne et le logiciel installé, il faudra changer les préférences dans la version installée. Suivre les étapes suivantes dans Zotero :

Édition  → Préférences  → Synchronisation  → Synchronisation des données

Entrer l’identifiant et le mot de passe choisi au moment de la création du compte avec la page Register.

Zotero en ligne et espace de stockage

Les sections « Choisir les bibliothèques » et « Synchronisation des fichiers » de la capture d’écran précédente permettent de gérer ce qui est synchronisé avec le compte en ligne. Ceci est particulièrement important lorsqu’on considère que l’espace de stockage du compte en ligne est de 300 Mo. Cette limite peut être augmentée, moyennant des frais (voir la section du site zotero.org Upgrade Storage).

ATTENTION! Les fichiers PDF provenant des banques de données pour lesquelles la Bibliothèque a des abonnements peuvent être enregistrés pour usage personnel seulement. Il n’est pas permis de sauvegarder des fichiers PDF sur un serveur afin de donner accès à ces fichiers par les membres d’un groupe de recherche.

ZoteroPreview, une extension essentielle

ZoteroPreview est une extension, c’est-à-dire une option de logiciel qui nécessite un téléchargement séparé.

Cet outil gratuit permet de visualiser la référence mise en forme selon le style de son choix, directement dans le logiciel. Sans l’extension, il faut insérer la référence dans un document Word pour voir la mise en forme. Pour l’utiliser, commencer par télécharger le fichier ZoteroPreview.xpi sur Github, puis suivez les étapes à la page 18 du guide PDF Zotero de la Bibliothèque.

Après l'installation, le nouvel onglet Preview  permet de vérifier facilement si toutes les informations nécessaires sont présentes pour citer dans le style désiré.

Cliquer Choose Preview Style pour modifier le style affiché dans l’onglet Preview.

Posez une question