Aller au contenu principal

Formulaire de recherche

Zotero 7

Note de départ

Ces étapes sont essentielles pour partir du bon pied avec Zotero.

Installation du logiciel Zotero 7

Pour profiter pleinement de Zotero, il est recommandé d'installer le logiciel sur son poste, mais aussi de se créer un compte en ligne et d'installer l'extension de navigateur Zotero Connector.

  1. Aller au site Web https://www.zotero.org/download/ et cliquer sur Download pour télécharger le logiciel.
    • Pour les employés de Polytechnique, télécharger plutôt le logiciel via le Centre logiciel de votre poste.
  2. Installer Zotero Connector pour Chrome ou Firefox.
  3. Cliquer sur Login pour vous créer un compte. Le compte en ligne vous permet d’accéder à votre bibliothèque de n’importe quel ordinateur et de partager vos références en ligne avec les groupes.

 

Le saviez-vous ? Zotero est disponible sur IOS et est en développement d'une application Android officielle !

 

Liaison de Zotero aux ressources de la Bibliothèque

Configurer le résolveur de lien permettra d'accéder par les ressources de la Bibliothèque au plein texte des références de la bibliothèque Zotero. Ainsi, il ne sera pas nécessaire d'avoir des PDF dans la banque Zotero. Suivre ces étapes :

Édition → Paramètres → Générales → Localiser → Résolveur de liens → Copier-coller ce lien dans la boîte de texte : https://polymtl.on.worldcat.org/atoztitles/link

Si en double-cliquant sur la référence dans Zotero, le texte intégral est introuvable :

  1. Cliquer sur le bouton avec une flèche (Localiser) dans le menu de droite.
  2. Sélectionner Recherche dans la bibliothèque. La notice du document dans Sofia s'affichera.

Synchronisation du compte en ligne et du logiciel

Pour synchroniser le compte en ligne et le logiciel installé, il faudra changer les préférences dans la version installée. Suivre les étapes suivantes dans Zotero :

Édition  → Paramètres → Synchronisation des données

Entrer l’identifiant et le mot de passe choisi au moment de la création du compte.

Zotero en ligne et espace de stockage

Les sections « Choisir les bibliothèques » et « Synchronisation des fichiers » de la capture d’écran précédente permettent de gérer ce qui est synchronisé avec le compte en ligne. La Bibliothèque offre un accès gratuit au stockage illimité pour Zotero!

Attention! Règle générale, il n’est pas permis de sauvegarder plusieurs articles (en format PDF) provenant d’un même éditeur sur un serveur accessible à plusieurs membres d’un groupe de recherche. Les licences ne le permettent pas. Aussi, il faut faire attention de ne pas partager des PDF d'articles provenant des abonnements de la Bibliothèque à des personnes de l'extérieur de Polytechnique Montréal.

Pour savoir si vous pouvez sauvegarder des PDF dans votre bibliothèque Zotero, veuillez lire les conditions d’utilisation pour l’article dans Sofia ou dans les bases de données bibliographiques.

Afin de s'assurer d'être conforme, il est recommandé d’empêcher le stockage de fichiers dans la bibliothèque de groupe accessible à des personnes externes. Voir l'onglet Partage pour plus de détail.

Paramétrer l'aperçu de la référence mise en forme

Afin de s'assurer que notre référence Zotero sera bien mise en forme, on peut paramétrer l'en-tête du volet de droite (section info) pour afficher la référence mise en forme dans le style de notre choix.

Pour se faire, il faut suivre les étapes suivantes :

Édition → Paramètres → Générales → En-tête du panneau de document → Entrée de bibliographie

Suivez la Bibliothèque sur... Facebook Instagram YouTube LinkedIn
Posez une question