« De façon générale, la recherche savante publiée en libre accès est numérique, en ligne, sans frais et sans restrictions liées au droit d’auteur et aux licences (on doit cependant mentionner dûment les auteurs des travaux) » (définition de l'ABRC).
Voir aussi la définition de l’UNESCO/Déclaration de Berlin
⦁ Favoriser l'accélération du développement de la science;
⦁ Démocratiser l'accès à la connaissance (partout dans le monde);
⦁ Accroître potentiellement la visibilité et l'impact de la recherche scientifique. Généralement, les articles en libre accès sont plus téléchargés, cités et consultés;
⦁ « L'UNESCO plaide pour un rôle fondamental du libre accès à l’information scientifique pour soutenir la réalisation des Objectifs de développement durable » (Agenda de développement durable à l'horizon 2030).
Coût des abonnements aux revues savantes
Le mouvement du libre accès répond à l’augmentation importante du coût des abonnements aux revues scientifiques et à la réduction de l’accès au savoir qui en découle. Plusieurs bibliothèques universitaires n’arrivent plus à payer l’ensemble des abonnements qui répondraient aux besoins de leur communauté.
Coût de la publication en libre accès
Pour publier en libre accès, notamment via la voie dorée, les auteurs d’un article doivent généralement payer des frais de publication (« article processing charges » ou « APC »). Ceux imposés par les grands éditeurs peuvent être particulièrement élevés. Dans ce contexte:
La Bibliothèque encourage l’adoption de modèles de libre accès qui visent à diminuer les coûts globaux pour la communauté universitaire, comme le libre accès vert ou la publication dans des revues complètement en libre accès à faibles frais de publication. |
L'association entre la publication en libre accès et une recherche de mauvaise qualité est une conception erronée qui persiste dans la communauté scientifique. Bien que des organisations malveillantes ont profité de l'avènement du libre accès pour mettre sur pied des revues prédatrices, qui sont à éviter, la majorité des revues en libre accès sont fiables.
Vous avez des doutes quant à la qualité d’une revue? Contactez biblio@polymtl.ca ou consultez Évaluer la fiabilité des éditeurs.