Aller au contenu principal

Formulaire de recherche

Libre accès

Vous utilisez un navigateur obsolète. Ce site Web fonctionne avec les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez obtenir des résultats inattendus

Mise en contexte

La Bibliothèque encourage fortement les membres de la communauté de recherche de Polytechnique Montréal à privilégier, quand il est possible de le faire, l'utilisation de la voie verte pour rendre leurs publications disponibles en libre accès à partir d'un dépôt institutionnel ou disciplinaire. Cette option est gratuite pour les auteurs et pour les lecteurs (option de dépôt dans PolyPublie).

Cependant, certains éditeurs ne permettent toujours pas l'utilisation de la voie verte qui permet de respecter gratuitement les demandes des organismes subventionnaires en matière de libre accès (exemple: embargo de plus de 12 mois). Dans ces cas-ci, des chercheurs pourraient devoir payer des frais de traitement des articles ("article processing charges" ou APC) à l'éditeur pour rendre leur article en libre accès directement sur le site de la revue. À l'échelle institutionnelle, ces sommes constituent des montants importants.

Dans ce contexte, le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR), duquel Polytechnique fait partie, a négocié plusieurs accords dits "transformatifs" avec certains éditeurs scientifiques pour réduire les coûts des APC (sous forme de rabais ou de remises) ou pour établir des partenariats permettant de faciliter l'accès à la publication en libre accès.

Rabais sur les frais de traitement d'articles (APC) chez certains éditeurs pour la communauté de Polytechnique

Éditeur/Licence

Rabais sur les frais de traitement d’articles (APC)

American Chemical Society Remise forfaitaire de 250 USD pour les revues hybrides
Elsevier ScienceDirect Remise de 20% pour les revues hybrides et libre accès voie dorée. 
Cell PressLancet et certaines autres revues de sociétés sont exclues pour la remise. En savoir plus.
Institute of Physics Aucuns frais pour publier en libre accès
(voir boite ci-dessous pour plus de détails). 
Royal Society of Chemistry Remise de 15% pour toutes les revues hybrides
Taylor & Francis Remise de 25 % pour les revues Open Select de T&F


Pour plus d’information sur les modalités d’obtention de ces rabais, consultez le site du RCDR.

Institute of Physics Publishing (IOP) - Accord transformatif

Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) et l'Institute of Physics Publishing (IOPP) ont annoncé avoir conclu un accord transformatif de type lecture et publication. Dans le cadre de cet accord d'une durée de trois ans et rétroactif au 15 décembre 2021, il est prévu que les auteurs et autrices affiliées aux institutions membres du RCDR et participantes à cette entente (ce qui inclut Polytechnique Montréal) pourront publier sans frais leurs articles en libre accès dans la plupart des revues scientifiques de IOPP. Pour plus d'information:

Feuillet explicatif de l'entente et de la procédure de soumission - IOPP et RCDR (PDF)
A guide to submitting under a Transformative Agreement - IOPP
Researchers from institutions within the Canadian Research Knowledge Network - IOPP
Vidéo - Why publish open access under a transformative agreement?

Posez une question