Aller au contenu principal

Formulaire de recherche

Libre accès

Rabais sur les frais de publication (APC) chez certains éditeurs pour la communauté de Polytechnique

American Chemical Society Remise forfaitaire de 250 USD pour les revues hybrides
Elsevier ScienceDirect Aucuns frais en 2024-2026 pour les articles publiés dans la plupart des revues hybrides dont l’autrice ou l’auteur correspondant est affilié à Polytechnique.
Remise de 20% pour la plupart des revues en libre accès. Cherchez dans la liste des revues couvertes.
Institute of Physics Aucuns frais pour publier en libre accès.
International Water Association (IWA)* Aucuns frais pour publier en libre accès (en vigueur à partir du 1er janvier 2025).
Royal Society of Chemistry Remise de 15% pour toutes les revues hybrides
Taylor & Francis Remise de 25% pour les revues Open Select de T&F
Wiley Aucuns frais en 2023-2024 pour les articles publiés dans une revue hybride dont l’autrice ou l’auteur correspondant est affilié à Polytechnique. Consultez la liste des revues couvertes.


Pour plus d’information sur les modalités d’obtention de ces rabais, consultez le site du RCDR.
* Entente entre l'IWA et Polytechnique Montréal. Pour plus d'information contacter biblio@polymtl.ca.

Mise en contexte

La Bibliothèque encourage l’adoption de modèles de libre accès qui visent à diminuer les coûts globaux pour la communauté universitaire, comme le libre accès vert ou la publication dans des revues complètement en libre accès à faibles frais de publication.

Cela dit, certains éditeurs ne permettent toujours pas l'utilisation de la voie verte ou bien la permettent seulement avec de longs embargos. La seule façon de publier en libre accès dans certaines revues implique alors des frais de publication.

Sauf exception, les rabais et exemptions de frais de publication ci-contre ont été négociés entre certains éditeurs et le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR), dont Polytechnique Montréal fait partie, comme la plupart des universités canadiennes.

Les revues hybrides

Une revue hybride (« gold hybrid ») publie des articles en accès fermé (sans frais de publication pour les auteurs) et des articles en libre accès (moyennant des frais de publication pour les auteurs). Pratiquement toutes les revues qui ne sont pas complètement en libre accès sont des revues hybrides.

Les frais de publications sont généralement plus élevés dans les revues hybrides que dans les revues en libre accès (voir Estimating global article processing charges paid to six publishers for open access between 2019 and 2023).

Bien qu'une partie des articles d'une revue hybride soit en libre accès et que le paiement d'APC constitue une source de financement supplémentaire pour l'éditeur, les bibliothèques doivent payer les mêmes coûts d'abonnement à la revue pour donner accès à l'intégralité du contenu à leur communauté.

Suivez la Bibliothèque sur... Facebook Instagram YouTube LinkedIn
Posez une question