Il y a deux façons de publier un article en libre accès : la voie dorée et la voie verte.
Dans les deux cas, le processus de révision par les pairs est utilisé et est d'une grande importance afin d'assurer la qualité des articles.
Voie dorée : L'article est accessible gratuitement sur le site de la revue. Il peut s'agir d'une revue en libre accès ou d'une revue payante qui rend certains articles librement accessibles aux lecteurs (souvent appelée revue hybride).
Bien que ce soit souvent le cas, les revues entièrement en libre accès ne demandent pas toujours une contribution financière de l'auteur pour publier l'article. Plusieurs modèles économiques existent, mais les articles sont toujours disponibles gratuitement pour les lecteurs. Pour trouver une revue en libre accès, consultez le Directory of Open Access Journals (DOAJ).
Dans le cas des revues hybrides, l'auteur paie habituellement pour que son article soit en libre accès, mais les bibliothèques universitaires doivent s'abonner quand même à la revue pour avoir accès à l'ensemble des articles.
Pour les auteurs :
Pour les institutions :
Pour la communauté scientifique :
Voie verte : L'auteur publie un article dans une revue académique et le dépose dans une archive ouverte (ex : arXiv.org) ou un dépôt institutionnel (PolyPublie). Plusieurs éditeurs permettent d'archiver l'article révisé par les pairs (le manuscrit final ou la version formatée par l'éditeur). Un embargo doit parfois être respecté. L'auteur doit vérifier, dans son contrat ou sur les sites des éditeurs, les conditions d'autoarchivage permises par l'éditeur. Dans le cas des articles soumis dans PolyPublie par des auteurs de Polytechnique, la Bibliothèque vérifie pour eux les politiques d'autoarchivage et les embargos applicables.
Nous avons regroupé les permissions des principales revues scientifiques de la communauté polytechnicienne dans le guide Revues par départements. Le site SHERPA/RoMEO peut aussi constituer un point de départ pour trouver un résumé des permissions d'archivage et des liens vers les politiques des éditeurs.
Addenda au contrat de publication
Saviez-vous qu'il est possible d'apporter des modifications au contrat que vous signez avec votre éditeur? Pour ce faire, vous pouvez ajouter un addenda au contrat de publication.
Voyez un exemple d'addenda proposé par l'Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC). Ce document est adapté de celui produit par la Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition (SPARC) pour les États-Unis.
Pour plus d'information sur l'utilisation de cet addenda, consultez la brochure : Guide de l'ABRC sur l'utilisation de l'Addenda de l'auteur canadien pour conserver vos droits, à titre d'auteur d'un article de revue ou d'un chapitre de livre.
Éditeurs à crédibilité discutable
Avez-vous déjà été contacté par une revue offrant de publier votre article en libre accès moyennant certains coûts? Bien qu'il existe plusieurs éditeurs de qualité qui offrent des revues en libre accès, certains profitent du mouvement pour s'enrichir en créant des revues sans fondement scientifique. On les appelle les éditeurs prédateurs. Il est donc nécessaire de se poser quelques questions avant de soumettre son article à une revue.
Pour en savoir plus, consultez la page Évaluer la fiabilité des éditeurs de notre guide Rédiger et publier un article scientifique.