Aller au contenu principal

Prêt entre bibliothèques > Demander un document

Prêt entre bibliothèque

Le prêt entre bibliothèques (PEB) est le service à utiliser pour obtenir un document que la bibliothèque de Polytechnique ne possède pas. Il peut s'agir d'un livre imprimé ou d'un article ou partie de livre en format électronique. Le personnel du PEB cherche dans les catalogues des autres bibliothèques du Québec, du Canada, des États-Unis ou d'Europe, pour obtenir les documents demandés et vous les fournir dans un délais raisonnable.

Option 1

Cliquez sur le document trouvé dans l'outil de recherche Sofia.

  • Sélectionnez l'option Obtenir via le prêt entre bibliothèques sous Vérifier la disponibilité;
  • Cliquez sur « ici » et complétez votre authentification;
  • Complétez le formulaire si nécessaire en choisissant le format désiré (livre, article, etc.);
  • Sélectionnez École Polytechnique sous Point de cueillette;
  • Cliquez sur Demander.

Option 2

Complétez le formulaire dans l'espace Mon dossier

  • Accédez à Sofia  

  • Cliquez sur Connexion dans le menu en haut à droite, puis cliquez sur Mon dossier.

  • Aller sur l'onglet Demandes

  • Cliquez sur le bouton Créer Une Nouvelle Demande.

  • Remplissez le formulaire en y ajoutant le plus d'informations possible.

Conditions d'utilisation

Pour trouver un article ou une partie de document, utilisez l'outil de recherche Sofia. Les documents sont expédiés par courriel dans un délai d’environ 48 heures. Le courriel contient un lien qui vous permet d’accéder au document.  Avant de pouvoir y accéder, vous devez accepter les conditions d’utilisation telles que décrites ci-dessous.

Les conditions d'utilisations suivantes sont attachées à chaque document transmis par PEB :

Informations supplémentaires

Livres électroniques

Le service du prêt entre bibliothèques ne peut pas fournir de ressources électroniques dans leur format intégral. Vous pouvez cependant faire une demande pour une partie du document (n'excédant pas 20 % du document) en raison de la loi sur le droit d’auteur.

Au moment de faire votre demande 

Si vous le connaissez, ajoutez l'ISSN ou l'ISBN de votre document dans le formulaire de demande. Cette information permet d'accélérer le traitement de votre demande. Notre logiciel de PEB est apte à traiter automatiquement les demandes comportant ces numéros uniques. Vous pourriez ainsi recevoir votre document en dehors des heures d'ouvertures de la bibliothèque dans le cas d'un article ou chapitre de livre numérisé.

Frais

Les frais sont assumés par la bibliothèque de Polytechnique jusqu'à un maximum de 15 $. Si une demande excède 15 $, le personnel communiquera avec vous afin de valider si vous acceptez de payer les frais.

Délais de livraison

Les documents physiques prennent entre un jour et deux semaines à nous être livrés. Un document provenant d'un établissement québécois prend moins de temps à nous parvenir, contrairement aux documents reçus des États-Unis ou d'outre mer. Si un document n'est pas disponible en format numérique, nous demanderons votre permission pour obtenir la version imprimée.

Une fois votre document arrivé à la bibliothèque

Vous serez avisé par courriel une fois que votre document est disponible à la bibliothèque pour être récupéré. Si vous ne récupérez pas votre document dans un délais de deux semaines après sa réception, nous réexpédierons le document à notre partenaire. Dans un tel cas, nous enverrons un message pour vous en informer.

Rappel d'un document

Tout document peut être sujet à un rappel de l'établissement ayant prêté le document. Si un rappel est effectué, vous en serez informé et devrez retourner votre document le plus rapidement possible.