Aller au contenu principal

Se tenir à jour : la veille > Traiter & utiliser

Ce guide vous permet d'apprendre comment mettre en place une veille et vous propose outils et astuces facilitant sa préparation et sa mise en œuvre.

Colliger l'information

Les tableaux de bord (dashboards) vous permettent d'insérer des gadgets logiciels (widgets) variés en plus d'intégrer et de consulter les fils RSS. Voici quelques outils permettant de créer des tableaux de bord:

Si vous utilisez principalement les alertes courriels, il peut être intéressant de mettre en place des filtres dans votre service de messagerie. Voici les pages d'aide sur ce sujet pour les services de messageries les plus utilisés :

Exemples de tableau de bord

Classer et citer l'information

Une fois l'information analysée, il faut la classer pour être en mesure de la retrouver et de la citer correctement. Deux types d'outils se prêtent à cet usage :

  • les plateformes de partage de signets (social bookmarking), comme Diigo ou Pocket.
    Le partage de signets étant une « pratique qui permet de sauvegarder ses signets sur Internet, de leur attribuer des mots-clés pour en faciliter la recherche et de les partager avec une communauté d'internautes » (GDT, 2008).

Certains outils permettant de combiner les fonctions bibliographiques et sociales existent aussi, notamment Zotero et Mendeley.

Gestion des références


Ces logiciels vous permettent d'importer, de gérer et de citer automatiquement une collection de références bibliographiques.

> EndNote
> BibTeX
> Zotero