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Se tenir à jour : la veille > Alertes

Ce guide vous permet d'apprendre comment mettre en place une veille et vous propose outils et astuces facilitant sa préparation et sa mise en œuvre.

Alertes de sujet/stratégie de recherche

Ces alertes, lorsque configurées, permettent d'être avisé lorsque de nouveaux articles correspondant à une stratégie de recherche sur un sujet sont ajoutés à une base de données.

Le document ci-dessous montre comment s'abonner à une alerte correspondant à une stratégie de recherche dans Compendex. La procédure s'applique aussi à Inspec, qui a la même interface.

La plupart des bases de données de la Bibliothèque offrent ce service. Consultez leur section d'aide au besoin pour connaître les options offertes et leur fonctionnement. Voici quelques bases de données très utilisées à Polytechnique :

Alertes de nouvelles parutions

La Bibliothèque met de l’avant certaines parutions récentes dans différents domaines. Après avoir sélectionné un sujet, cliquer sur le symbole RSS pour vous abonner à un fil RSS et ainsi être automatiquement avisé lorsque de nouveaux documents sont suggérés.

Alertes de tables des matières de revues

La plupart des revues savantes publient un fil d’actualités (alerte courriel ou fil RSS) qui contient la table des matières du numéro le plus récent ou des articles, un à la fois, dont la parution vient d'être acceptée.

Lorsqu'il est disponible, ce lien est offert sur le site Web de l'éditeur ou sur celui de la revue.

Le site ci-dessous propose une approche centralisée d'abonnement aux tables de matières de revues :

Alertes de citations

Une alerte de citation permet d'être avisé lorsqu'un article ou un auteur est cité par un autre document récent.

   Les citations ne sont répertoriées que
dans les documents indexés par une 

base de données et non dans tout ce qui est publié. 

Les alertes de citations sont possibles dans les deux bases de données suivantes :

Le document ci-dessous démontre comment s'abonner à une alerte de citation dans Web of Science.

Alertes de normes et brevets

Les plus récentes éditions des normes publiées ainsi que les nouveaux brevets accordés permettent de se tenir à jour sur l'état de l'art technologique dans un domaine.

Qu'est-ce qu'une alerte courriel?

Une alerte courriel est un message automatiquement envoyé lorsqu'un nouvel élément correspondant à un critère programmé depuis la base de données/service/éditeur est publié.

Certains services envoient un courriel à intervalle régulier, informant s'il y a eu ou non de nouvelles publications.

Le contenu de l'alerte peut varier : citation seulement, citation et résumé, hyperlien vers le texte intégral, etc.

   La plupart des alertes courriels
sont également offertes en fil RSS.

Évaluer sa stratégie

Il est possible d'évaluer le nombre d'articles qui seront reçus suite au paramétrage d'une alerte. En effet, plusieurs bases de données bibliographiques affichent, à l'écran des résultats, le nombre d'articles parus par année, ce qui permet de faire une moyenne.

Par exemple, une requête lancée en 2014 renvoie 92 références publiées en 2013, 68 en 2012, 93 en 2011, et 77 en 2010. La somme, 330, divisée par 4 années, puis par 12 mois, donne 6.9. Il faut donc se demander s'il est envisageable de consulter environ 7 références par mois.

Cette estimation permet de savoir :

  • si la stratégie de recherche est trop générale ou, à l'inverse, trop pointue par rapport au besoin initial;
  • si on sera en mesure de traiter le nombre d'articles à recevoir.