Aller au contenu principal

Se tenir à jour : la veille > Identifier des experts

Ce guide vous permet d'apprendre comment mettre en place une veille et vous propose outils et astuces facilitant sa préparation et sa mise en œuvre.

Identifier les experts du domaine à partir de bases de données bibliographiques

Par le nombre de citations

Certaines bases de données, comme Web of Science, permettent de voir les citations reçues par les articles qu’elles recensent. Après avoir fait une recherche sur un sujet, on peut trier les articles trouvés par nombre de citations reçues, et ainsi trouver les auteurs traitant d’un sujet qui ont été très cités. Le moteur de recherche Google Scholar recense aussi les citations.

Par le nombre d'articles

Il est possible de trouver les auteurs ayant publié le plus d’articles sur votre sujet en utilisant les filtres de résultats des bases de données bibliographiques.

La vidéo ci-dessous présente comment utiliser les filtres de recherche d'auteurs dans Web of Science 

Note : Depuis juillet 2021, il y a une nouvelle interface de Web of Science. La procédure montrée dans cette vidéo reste la même.

Identifier des experts dans des communautés

Les communautés du savoir permettent d'identifier à la fois des collaborateurs, des compétiteurs ou des partenaires potentiels.

Les réseaux sociaux (académiques ou professionnels) conçus pour les chercheurs permettent aussi d'identifier des experts. Pour des informations sur le réseautage, consultez le guide Mise en valeur de la recherche.

Voici quelques-uns de ces réseaux sociaux :