Aller au contenu principal

Formulaire de recherche

Libre accès

Vous utilisez un navigateur obsolète. Ce site Web fonctionne avec les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez obtenir des résultats inattendus

Le libre accès dans quelques universités d'envergure

Toutes les universités ci-dessous ont développé une politique de libre accès. Vous pouvez les consulter et voir les portails d'information élaborés pour les communautés de ces institutions d'enseignement et de recherche.

Le libre accès dans les Universités canadiennes

Plusieurs universités québécoises ont adopté une politique encourageant les chercheurs de leur communauté à publier en libre accès.

Certaines universités ont aussi mis sur pied un fonds pour aider les chercheurs qui doivent payer un montant à leurs éditeurs pour que leurs articles soient librement accessibles. Voici quelques autres initiatives des universités suivantes à propos du libre accès:

De plus en plus d'universités disposent de dépôts institutionnels permettant d'accéder aux publications de leurs communautés de chercheurs. Ces dépôts contiennent des articles, des thèses, des mémoires, des rapports techniques et d'autres types de documents. Pour repérer des documents dans ces dépôts, consultez l'onglet Trouver de ce guide.

Posez une question