Les bases de données et les collections de livres et de revues électroniques sont offertes aux professeurs, aux étudiants et au personnel de Polytechnique Montréal en vertu d'ententes avec les fournisseurs de ces ressources.
Les utilisateurs doivent se conformer à la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42) ainsi qu'aux règles énoncées dans les ententes signées par la Bibliothèque. Nous vous invitons à consulter, à titre d'exemple, le modèle de licence du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR), qui conclut une partie de nos ententes. La liste des éditeurs avec lesquels le RCDR a conclu des ententes se trouve sur leur site Web.
Le non-respect de la Loi sur le droit d'auteur ou des ententes de licences peut entraîner la perte des privilèges d'utilisation pour les usagers fautifs.
Dans certaines circonstances, les abus peuvent entraîner l'interruption temporaire ou permanente de l'accès pour l'ensemble des usagers de Polytechnique Montréal.
Voici un aperçu général des utilisations permises ou interdites des ressources électroniques :
Utilisations interdites
Dans tous les cas, il est strictement interdit de :
Il est généralement interdit de :
Utilisations permises
Il est généralement permis de :
Pour connaitre l’utilisation permise ou interdite d’une ressource électronique spécifique, nous vous invitons à communiquer avec Christine Chahal.
Consultez cette page du Service de la reprographie pour savoir comment insérer des œuvres (texte ou image) protégées par le droit d'auteur dans vos notes de cours.
Toute reproduction d'une œuvre protégée par un droit d'auteur doit être autorisée et est régie par :
Pour en savoir plus, consultez la page Licence universitaire du site Web de COPIBEC.
Pour en savoir plus, consultez le guide de l'Université de Montréal sur le droit d'auteur.