Cet onglet a été créé pour aider les étudiants et la communauté de Polytechnique à bien citer les codes sources dans leurs travaux, rapports, etc.
Pour publier un article de revue ou une communication de conférence, suivez les consignes de l'éditeur de la revue ou l'organisateur de la conférence concernant le style de citation et la citation des codes sources.
Code source : « Ensemble d'instructions originales d'un programme, rédigées dans un langage lisible par l'humain et qui, une fois traduites en langage machine, donnent le code machine, qui peut être exécuté par un ordinateur. » (Source)
Il y a deux éléments en lien avec les codes sources :
Demandez à votre professeur ou professeure si vous pouvez réutiliser du code pour un travail!
ATTENTION! La réutilisation du code ou travail d’un collègue et du code provenant d'un ancien travail que vous avez produit pour un autre cours (= autoplagiat) constituent une fraude selon les Règlements des études du baccalauréat en ingénierie de Polytechnique, art. M7 b) et k).
Les licences ouvertes permettent d'utiliser, de modifier et de partager librement les logiciels.
Vérifiez la licence sous laquelle le code a été publié pour voir si vous avez le droit de le réutiliser.
IEEE est un style numérique, qui comprend deux éléments obligatoires :
O. Manasreh, Introduction to Nanomaterials and Devices. Hoboken, NJ : Wiley, 2011. [En ligne]. Disponible : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/book/10.1002/9781118148419
Ne citez pas les faits communs (= common knowledge), mais, en cas de doute, demandez à votre professeur ou professeure et/ou citez!
Ex. de faits communs : les appels de fonction d’une bibliothèque logicielle, interne ou externe (code library) :
Délimitez le début et la fin du code emprunté!