Skip to main content

EndNote, BibTeX : gérer ses références: Zotero

Pourquoi Zotero?

Zotero est un logiciel gratuit multiplateforme pour Mac OS, Windows et Linux. Des applications sont disponibles pour Android, iPhone et iPad.

           (Quelle version choisir?)

Chaque utilisateur reçoit 300 Mo de stockage gratuitement sur le site zotero.org. Par défaut, les données Zotero sont stockées dans le profil Firefox de l'usager.

Les données et les fichiers de la banque Zotero sont synchronisés simultanément et l'usager travaille toujours avec la même banque, même s'il l'a utilisée sur plusieurs ordinateurs à la fois. Via le serveur Zotero, les banques peuvent être partagées entre plusieurs usagers.

Zotero est très efficace pour archiver des pages Web et pour récupérer les métadonnées des fichiers PDF.

La communauté Zotero compte de nombreux usagers et est très active (voir Zotero Forums (en anglais) et la foire aux questions).

Styles

Mendeley, Zotero et Papers utilisent le Citation Style Language (CSL), un langage basé sur XML pour le formatage des citations et des bibliographies.

IMPORTANT : La Bibliothèque ne développe pas de styles APA en français pour Zotero. Consultez les deux styles ci-dessous disponibles dans le Zotero Style Repository.