5 étapes sont indispensables pour un bon usage des outils d'IA générative :
1) Selon le contexte, s'assurer que l'usage de l'IAG est permis (consultez vos professeurs et la position de Polytechnique sur le sujet).
2) Évaluer la pertinence de l'utilisation de l'IA et choisir l'outil adéquat (ROBOT test et arbre de décision).
3) Interroger l'outil choisi. Quelques consignes sont utiles pour développer des prompts efficaces.
4) Évaluer les résultats. En tous, temps les principes de base de la pensée critique sont à mettre en œuvre.
5) Mentionner l'usage qui a été fait de l'IA générative dans vos travaux.
Toujours et d'abord demander à vos enseignants : • Leur niveau de tolérance à l'égard des outils d'IA : Sont-ils autorisés ? Si oui, dans quelle mesure ? |
• Voir la page Utilisation des systèmes d’intelligence artificielle à Polytechnique dans les activités académiques conçue par le BAIP ainsi que le comité du CONSAC de Polytechnique.
• La Direction des affaires académique et de l’expérience étudiante (DAAEE) a émis un avis concernant les directives pour l’utilisation des SIAG.
2.1 - Le ROBOT test |
Le ROBOT test permet de répondre à ce type de questions : est-il pertinent d'utiliser un outil d'IA pour mon besoin ? Existe-t-il un outil d'IA pertinent pour ce besoin ?
2.2 - Évaluer la pertinence de ChatGPT |
Ce schéma simple permet de décider d'utiliser ChatGPT ou non en fonction de vos besoins, et de rappeler que dans tous les cas, une vérification du texte généré est indispensable.
Notre traduction à partir de When is it safe to use ChatGPT? par Aleksandr Tiulkanov, image sous licence CC BY.
Les 3 dimensions indispensables pour un prompt de qualité :
Le tout est un processus itératif et s'insère dans un dialogue. Vous pouvez (devez) demander à l'outil de préciser son propos en ajustant vos demande à ses réponses.
Exemple • Contexte/rôle : • Tâche : • Résultats : |
Astuces supplémentaires |
• Un élément, tâche ou idée par phrase avec retour à la ligne (Maj + entrée).
• Utilisation des puces (ou bullet points),
• Séparer les instructions des questions.
• Émotionnelles : amusant, enthousiaste, inspirant, optimiste / pessimiste, réconfortant, amical, empathique, humoristique ...
• Professionnelles : sérieux, formel / informel, professionnel, persuasif, explicatif, innovant, imaginatif, créatif ...
• Narratives : argumentatif, délibératif, descriptif, explicatif ...
• Analytiques : logique, factuel, objectif, critique ...
L'intelligence artificielle générative ne nous dispense pas d'exercer notre esprit critique, bien au contraire !
Si vous utilisez une version de ChatGPT qui ne cite pas ses sources (ou que vous avez atteint la limite quotidienne de recherche sourcées permise par ChatGPT-4o), il est impératif de faire des vérifications : fractionnez l'information et faites des recherches pour chaque élément d'information généré afin d'en vérifier l'exactitude, et ce auprès de sources variées et fiables.
AI fact-checking (cf. lateral reading et fragmentation des "infos" générées) : se demander : qui peut confirmer cette info ?
Cf. Univ of Maryland
Si vous utilisez un outil qui cite ses sources (Perplexity, Copilot, Gemini, etc.), vérifiez chacune d'entre elles en suivant les liens indiqués, afin de vérifier qu'aucune erreur d'interprétation n'a été commise et que l'information correspond bien à ce que vous cherchiez. |
Citer, c'est attribuer la paternité et la responsabilité d'un texte, d'une image, d'une idée, etc.
Or, les différents outils d'IA n'étant pas considérés comme moralement et juridiquement responsable, nous ne conseillons pas de les citer. Voir à ce sujet la position de Polytechnique Montréal sur la (non)citation des outils d'IA.
En revanche, par souci d'honnêteté intellectuelle et d'intégrité académique, il est important de mentionner l'usage des outils d'IA dans un travail.