5 étapes sont indispensables pour un bon usage des outils d'IA générative (chaque étape est détaillée plus bas) :
1) Selon le contexte, s'assurer que l'usage de l'IAG est permis (consultez vos professeurs et la position de Polytechnique sur le sujet).
2) Évaluer la pertinence de l'utilisation de l'IA et choisir l'outil adéquat.
3) Interroger l'outil choisi. Voir ci-dessous quelques consignes pour développer des prompts efficaces.
4) Évaluer les résultats. En tout temps les principes de base de la pensée critique sont à mettre en œuvre.
5) Mentionner l'usage qui a été fait de l'IA générative dans vos travaux.
Toujours et d'abord demander à vos enseignants : • Leur niveau de tolérance à l'égard des outils d'IA : Sont-ils autorisés ? |
• Voir la page Utilisation des systèmes d’intelligence artificielle à Polytechnique dans les activités académiques conçue par le BAIP ainsi que le comité du CONSAC de Polytechnique.
• La Direction des affaires académique et de l’expérience étudiante (DAAEE) a émis un avis concernant les directives pour l’utilisation des SIAG.
2.1 - Le ROBOT test |
Le ROBOT test permet de répondre à ce type de questions : est-il pertinent d'utiliser un outil d'IA pour mon besoin ? Existe-t-il un outil d'IA pertinent pour ce besoin ?
2.2 - Évaluer la pertinence de ChatGPT |
Ce schéma simple permet de décider d'utiliser ChatGPT ou non en fonction de vos besoins, et de rappeler que dans tous les cas, une vérification du texte généré est indispensable.
Notre traduction à partir de When is it safe to use ChatGPT? par Aleksandr Tiulkanov, image sous licence CC BY.
3 dimensions indispensables pour un prompt de qualité
• Donner un contexte et/ou un rôle :
• Décrire précisément la tâche à accomplir. Donner des instructions détaillées.
• Préciser la forme attendue pour les résultats : une liste, un tableau, du texte continu, etc.
Le tout est un processus itératif et s'insère dans un dialogue. Vous pouvez (devez) demander à l'outil de préciser son propos en ajustant vos demandes à ses réponses.
Structurez vos prompts
• Un élément, tâche ou idée par phrase avec retour à la ligne (Maj + entrée).
• Utilisation des puces (ou bullet points),
• Séparer les instructions des questions.
Exemple • Contexte/rôle : • Tâche : • Résultats : >>> Consultez la conversation générée avec ChatGPT ainsi qu'une image du fichier Excel générés avec cet exemple. >>> Consultez la conversation générée avec Perplexity. |
L'intelligence artificielle générative ne nous dispense pas d'exercer notre esprit critique, bien au contraire !
Si vous utilisez une version de ChatGPT qui ne cite pas ses sources (ou que vous avez atteint la limite quotidienne de recherche sourcées permise par ChatGPT-4o), il est impératif de faire des vérifications, qui se dérouleront en deux temps :
1. La fragmentation : il s'agit de fractionner l'information générée afin d'identifier chaque élément la constituant. Il est important de vérifier l'exactitude de chacun de ces éléments d'information, à travers des recherches auprès de sources fiables et variées.
2. La "lecture latérale" (lateral reading) : cette technique couramment utilisée par les fact-checkers professionnels, consiste à investiguer d'abord la crédibilité d'une information, son contexte et sa source plutôt que de chercher à prouver son exactitude.
Concrètement, il s'agit de multiplier les onglets dans son navigateur à la recherche de sources fiables et concordantes (lecture latérale), AVANT de prendre la décision de faire défiler le contenu d'un site et de passer du temps à évaluer l'information à l'intérieur de celui-ci (lecture verticale).
Pour aller plus loin et consulter différentes ressources à ce sujet, visitez l'onglet "Évaluation critique de l'information" de notre guide consacré à la pensée critique.
Même si vous utilisez un outil qui cite ses sources (Perplexity, Copilot, Gemini, etc.), vérifiez chacune d'entre elles en suivant les liens indiqués, afin de vérifier qu'aucune erreur d'interprétation n'a été commise et que l'information correspond bien à ce que vous cherchiez. |
Citer, c'est attribuer correctement la paternité et la responsabilité d'un texte, d'une image, d'une idée, etc.
Or, les différents outils d'IA n'étant pas considérés comme moralement et juridiquement responsables, nous ne conseillons pas de les citer. Voir à ce sujet les recommandations de vos bibliothécaires sur la (non)citation des outils d'IA.
En revanche, par souci d'honnêteté intellectuelle et d'intégrité académique, il est important de mentionner l'usage des outils d'IA dans un travail.