Les liens ci-dessous vous proposent une liste détaillée d'interrogations ainsi que des pistes pour y répondre, afin d'évaluer la fiabilité d'un document.
ÉVALUER LA PERTINENCE
Évaluer la pertinence et l'utilité du type de document
• Ce type de document est-il susceptible de répondre aux critères et exigences de mon travail ou de ma recherche ?
Où trouver des réponses ?
Voir les directives du travail à réaliser ou les recommandations du professeur. Selon le travail demandé ou l'étape à laquelle vous êtes : un livre, un article d'encyclopédie ou de revue, un aide-mémoire, un brevet ou une norme ne vous seront pas de la même utilité.
Bien connaître les types de documents et leur utilité dans le contexte académique peut vous faire gagner en efficacité et en pertinence.
Notre guide par type de documents vous sera très utile pour apprendre à les distinguer et à identifier leur utilité respective.
Évaluer la pertinence du contenu
• Le texte aborde-t-il le sujet souhaité ?
• Le type de données utilisé est-il approprié ?
• Le niveau de traitement de l'information est-il adéquat ? (précis, clair, argumenté)
• Est-il de niveau académique ?
• Le vocabulaire employé vous parait-il en adéquation avec votre niveau de connaissance et le niveau recherché ?
• Etc.
Où trouver des réponses ?
Faire une lecture stratégique du texte, en consultant :
• Le titre et les sous-titres
• Le résumé et les mots-clés
• Les tableaux, les graphiques et les schémas
• L'introduction et la conclusion. Pour les livres, les débuts et les fins de chapitres également.
• Les premiers paragraphes, dans le cas d'un site Web.
• Les titres de section
• La table des matières et l'index pour les livres.
• Les métadonnées d'un site Web (éléments descriptifs dans le code source de la page).
ÉVALUER LA FIABILITÉ
Évaluer la fiabilité des sources
POUR UN LIVRE OU UNE REVUE
• Qui publie la revue ou le livre (université, organisme de recherche, association professionnelle, groupe de pression, autres) ?
• L’éditeur est-il spécialisé dans le domaine ?
• La revue ou le livre sont-ils destinés au grand public ou à une clientèle universitaire?
Où trouver des réponses ?
Pour identifier le public cible d'une revue :
• Vérifier si les articles de la revue font l’objet d’une évaluation par les pairs. Les bases de données accessibles via les bibliothèques universitaires permettent généralement de cibler ce critère.
• Voir les possibilités de filtrage offertes par les différentes bases de données (selon la langue, l’année de publication, le format (texte, audio, vidéo, image), la zone géographique, etc.)
Pour identifier le public cible d'un livre :
• Voir le site Web de la maison d’édition et consulter les sections expliquant sa mission.
• Consulter un répertoire d’éditeurs comme le Répertoire des membres de l’ANEL.
POUR UN SITE WEB
• Qui est le responsable du site? A-t-il ou a-t-elle une réputation bien établie dans son domaine ?
• La page est-elle hébergée sur un site éducatif, commercial, gouvernemental, d’une organisation, etc.?
• S’agit-il d’une page personnelle comme un blogue?
• Le site est-il bien structuré ?
Où trouver des réponses ?
• Bien étudier l’URL du site : elle contient les noms de serveur, de domaine, etc. Cela peut parfois vous renseigner sur le responsable du site, le type de contenu qu’on est susceptible d’y trouver et son degré de fiabilité.
• Pour évaluer la structuration et l’expérience de navigation d’un site, soyez attentifs aux points suivants :
• L’organisation des menus pour accéder au contenu est-elle claire ?
• L’information est-elle accessible en peu de clics ?
• L’intitulé des liens indiquent-ils clairement la destination ?
• Les repères visuels et la police utilisés facilitent-ils la lecture ?
• Etc.
Évaluer la réputation de l'auteur
Il est important d'évaluer la réputation académique d'un auteur à travers des critères aussi objectifs que possibles.
POUR UN LIVRE OU UNE REVUE
• Y a-t-il des renseignements biographiques fournis (affiliation, formation et expertise) ?
• L’auteur a-t-il écrit d’autres documents sur le sujet ?
• L’auteur est-il fréquemment cité dans la littérature ?
• Les livres que l’auteur a publiés ont-ils fait l’objet de comptes rendus dans des revues ?
Où trouver des réponses ?
• Lire les dernières pages de l’article ou la quatrième de couverture du livre. Contient parfois une courte biographie.
• Consulter la fiche personnelle de l’auteur sur le site Web de l’établissement auquel il est affilié ou de l'éditeur de l'ouvrage.
• Rechercher le nom de l’auteur dans :
- un réseau social scientifique comme ResearchGate ou Academia.edu,
- le catalogue du site Web de l’éditeur,
- un moteur de recherche Web comme Google,
- des bases de données bibliographiques auxquelles la Bibliothèque vous donne accès, dont le domaine de spécialité a des chances de répertorier les publications de cet auteur,
- dans un moteur de recherche académique comme Google Scholar (certains auteurs ont également développé leur page auteur sur Google Scholar),
- dans des bases de données permettant la recherche par citation telle Web of Science,
- dans des bases de données permettant la recherche dans le texte intégral, comme Érudit. Il sera ainsi possible de trouver des articles faisant référence à cet auteur dans le texte ou dans la bibliographie.
• Vérifier si l’auteur se retrouve dans la bibliographie du plan de cours émis par le professeur.
• Considérer le h-index de l’auteur.
• Obtenir le facteur d’impact de la revue dans lequel l’auteur a publié en consultant la page Web de la revue en question.
POUR UN SITE WEB
Dans le cas d'un site Web réalisé par une personne physique, identifiée, les étapes de vérifications ci-dessus peuvent s'appliquer. Dans le cas ou il s'agirait d'une personne morale, les questions à se poser doivent être adaptées, ainsi que les solutions de vérification.
• Quel est le portrait de l’organisation, compagnie ou association (mandat, mission, domaine d’expertise et partenariats) ?
• Le site est-il consulté ?
Où trouver des réponses ?
• Consulter les sections « À propos de nous » (About us) et « FAQ ».
• Rechercher son nom dans des bases de données proposant les profils d’entreprises comme ProQuest One Business.
• Rechercher le nom de l'organisation dans les outils de recherche mentionnés ci-dessus.
Évaluer l'objectivité de l'information
Même compétent et reconnu, un auteur ne peut se permettre d'être subjectif dans ses travaux scientifiques.
• Quelle semble être l’intention première de l’auteur (éduquer, expliquer, informer, donner son opinion personnelle, vendre, faire de la propagande, etc.) ?
• Le langage est-il nuancé ou très tranché ?
• S’il y en a, les images semblent-elles utilisées pour biaiser le lecteur ?
• L’information se compare-t-elle à celle d’autres sources traitant du même sujet ?
• L’auteur présente-t-il différents points de vue ?
Où trouver des réponses ?
• Analyser les publicités accompagnant l’article pour constater une influence externe sur le contenu.
• Rechercher le nom de l’auteur dans un moteur de recherche Web afin de voir s’il est associé à une compagnie ou à un groupe de pression (lobby).
• Dans le site personnel de l’auteur, vérifier si les liens sortants pointent vers des sites ciblant un produit ou une cause qui risquent d’influencer le contenu du document.
• Relever les indices pouvant révéler une émotion impliquée dans l’écriture : utilisation de l’impératif, présence de points d’exclamation, etc.
• Rechercher d’autres articles sur le même sujet pour vérifier si les conclusions sont semblables. Si elles sont originales, se questionner sur leur validité ou leur caractère novateur.
• Consulter la bibliographie pour constater la diversité des sources.
Évaluer l'exactitude de l'information
• Le texte contient-il des références et une bibliographie ?
• Des indices permettent-ils de douter de la qualité du document ?
Où trouver des réponses ?
• Vérifier si la bibliographie est sommaire ou importante.
• Accéder aux documents cités dans les références pour en contrôler l’exactitude.
• Examiner le formatage des références.
• Vérifier qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe, d’erreurs de grammaire ou encore de fautes de style dans le texte.
• Porter attention à des mentions telles que « Retracted article » signifiant que l’article a été retiré pour faute d’inexactitude ou de plagiat.
Évaluer l'actualité de l'information
• L'information est-elle à jour ?
• S’agit-il d’un sujet présentant un aspect historique ? (Auquel cas la documentation plus ancienne ou d'époque peut présenter un intérêt).
Où trouver des réponses ?
• Voir si l’auteur a publié des articles plus récents sur le sujet en lançant une recherche par auteur dans l'une des bases de données proposées par la bibliothèque de Polytechnique, et dans des moteurs de recherche académiques comme Google Scholar.
• S’assurer que les dernières découvertes sur la question sont présentées. Lancer une recherche rapide dans l'une des bases de données proposées par la bibliothèque de Polytechnique, pour repérer les derniers articles parus sur le sujet.
• Vérifier le délai entre l’admission de l’article et la publication. Même s’il s’agit du dernier numéro de la revue, si le délai est important, l’information n’est peut-être plus à jour.
Ce contenu s'inspire et adapte des informations issues de différentes sources, en particulier le site Infosphère (UQÀM), et le guide de l'UdeM consacré à la fiabilité de l'information.