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Formulaire de recherche

Publier un mémoire ou une thèse

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Gabarits de thèses et mémoires à Polytechnique Montréal

L'utilisation d'un gabarit est obligatoire! Lisez-le attentivement avant de commencer la rédaction!
Il s'agit d'un canevas (feuille de style) qui facilite grandement votre travail et assure le respect des normes de publication de Polytechnique. 

Note : Si vous rédigez un mémoire ou une thèse par articles en français, qui inclut des articles en anglais, utilisez le gabarit Word en français.

Gabarit MS-Word en français (mis à jour le 25 janvier 2023)
Gabarit MS-Word en anglais (mis à jour le 25 janvier 2023)
      ▸ Comment télécharger et appliquer une feuille de style / How to Download and Apply a Template (français + English)

Gabarit LaTeX bilingue (mis à jour le 20 janvier 2023**)
**Correction mineure apportée, car avant il n'y avait pas de ligne pointillée entre le titre d'un chapitre et le numéro de page dans la Table des matières.
      ▸ Si vous avez commencé à écrire votre thèse ou mémoire en utilisant la version 2019 du gabarit LaTeX, il est mieux de copier votre texte dans le nouveau gabarit de 2022.

      ▸ Le document à compiler dans le gabarit est Document.tex!

Dans Overleaf, faites-le Main document, si c'est pas déjà fait sous Menu :

Conseils en ce qui concerne le gabarit LaTeX

• À Polytechnique, il n'y a pas de style APA en français ou en anglais pour LaTeX. Nous vous recommandons donc d'utiliser le style IEEE en français ou en anglais, qui est inclus dans ce gabarit, même si vous avez utilisé APA pendant vos études.

• Les figures doivent toutes être mises dans leur propre sous-dossier. Compilez les figures dans ces sous-dossiers, générez un PDF et insérez le PDF dans le gabarit en y mettant le chemin complet.

• Les figures doivent être bien générées. Même si d'autres formats de figures sont acceptés, privilégier le format vectoriel (PDF). Par exemple, si une petite figure a été produite en MATLAB et sauvegardée en format .png, une fois insérée dans le gabarit et aggrandie, elle pourrait être trop floue. Ce problème disparaît si elle est sauvegardée en format PDF.

Un éditeur commercial désire publier votre mémoire ou votre thèse?

Un éditeur commercial a communiqué avec vous et souhaite publier votre mémoire ou votre thèse sous forme de livre.
Consultez cet avis sur la question :

Exemples de tables de matières

Ces tables des matières ne sont que des exemples et ne sont pas obligatoires! Les chapitres et la structure de la thèse doivent être décidés par l'étudiant ou l'étudiante et le directeur ou la directrice de recherche.

Exemple de thèse

Guides de présentation

Vous commencez la rédaction de votre mémoire ou votre thèse?

Consultez la page Mémoires et thèses sur le site des Études supérieures et ces guides :

NOTE : Le guide en français est à jour, tandis que celui en anglais est en cours de modification et les exemples des pages titre dans ce dernier ne sont plus actuels. Voir la boîte « Exemples de pages titre obligatoires » pour des pages titre à jour.

Maîtrise-recherche et doctorat : Formulaires

Les formulaires que l'étudiante ou l'étudiant doit remplir et/ou signer vous seront donnés par l'agente aux dossiers académiques de votre département.

  1. Présentation de mémoire ou de thèse par articles (s’il y a lieu), rempli par l’étudiant ou l'étudiante et signé par les coauteurs des articles et par le coordonnateur ou la coordonnatrice des programmes des études supérieures du département concerné;
  2. Sujet de recherche et échéancier, pour rédiger une thèse en anglais, rempli par l’étudiant ou l'étudiante et signé par le directeur ou la directrice et le codirecteur ou la codirectrice de recherche et retourné au Régistrariat;
  3. Grille de vérification pour le dépôt de mémoire ou de thèse, rempli et signé par l’étudiante ou l'étudiant et l’agente;
  4. Licence non exclusive pour thèse ou mémoire, rempli et signé par l’étudiant ou l'étudiante;
  5. Confidentialité d'un mémoire ou d'une thèse (s'il y a lieu), signé par l'étudiant ou l'étudiante, le directeur ou la directrice et le codirecteur ou la codirectrice de recherche et/ou le directeur ou la directrice de département ou le coordonnateur ou la coordonnatrice des programmes des études supérieures du département concerné;
  6. Communication de renseignements personnels au CRSNG au sujet du personnel hautement qualifié (PHQ), rempli et signé par étudiant ou l'étudiante.

Formulaires optionnels :

  1. Accord de publication traditionnel Mémoires et Thèses de Maîtrise (ProQuest), rempli et signé par l’étudiante ou l'étudiant;
  2. Commande de documents officiels, rempli et signé par l’étudiant ou l'étudiante, qui doit être déposé au Registrariat.
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