1. Définir son besoin d'information
Toute bonne recherche d'information commence par bien définir son besoin d'information. Tentez de résumer le sujet de votre revue de littérature en une courte phrase.
2. Consulter des ouvrages généraux
Les ouvrages généraux, comme les dictionnaires spécialisés, les encyclopédies, les aide-mémoire ou les livres d'introduction sont indispensables en début de recherche. Ils vous permettront de maîtriser les informations de base sur votre sujet, de dresser un portrait général de celui-ci et de vous familiariser avec la terminologie.
Pour connaître les ouvrages généraux recommandés dans votre domaine, consultez les Guides par sujet de la Bibliothèque. Cherchez aussi directement dans l'outil de recherche Sofia pour trouver des livres sur votre sujet. Pour une démonstration de recherche dans Sofia, consultez nos tutoriels.
3. Trouver des articles de revues et de conférences
C'est le coeur de votre recherche. Il y a différentes méthodes pour chercher des articles, dont:
4. Au besoin, consulter d'autres types de documents
Finalement, selon votre sujet, vous pourriez avoir besoin de consulter d'autres types de documents très spécialisés comme des brevets, des normes ou des rapports techniques. Consultez les guides de Recherche par type de documents pour des conseils de recherche et des ressources spécifiques à ces types de documents.
Évidemment, après avoir trouvé les documents nécessaires à la revue de littérature, il faut les lire, les analyser et les critiquer. Pour plus d'information sur l'évaluation d'articles, consultez l'onglet Évaluer les documents obtenus du guide Trouver des articles scientifiques. Vous y trouverez notamment une grille d'évaluation d'articles.
Puis il faudra aussi organiser l'information trouvée afin de structurer la revue de littérature. Vous pourrez à cette étape comparer les documents, regrouper ceux qui traitent des mêmes aspects du sujet ou qui ont des approches semblables et dégager des tendances.
Finalement, une revue de littérature est bien plus qu'une bibliographie annotée. Il s'agit d'une synthèse et une mise en perspective des éléments importants, qui demande une bonne connaissance du domaine. Pour des conseils plus détaillés à ce sujet, consultez les ouvrages recommandés sous l'onglet Outils de rédaction de ce guide.