Comme son nom l'indique, l'article de recherche présente des résultats originaux de recherche. C'est le type d'article qui est le plus fréquemment rédigé par les chercheurs.
L'article de recherche publié dans une revue savante est généralement révisé par des pairs examinateurs désignés par le comité éditorial de la revue à laquelle l'article est soumis.
Voici un exemple d'article de recherche.
Les articles peuvent être brefs ou plus longs. En effet, certaines revues se spécialisent dans la diffusion d'articles courts utilisés pour annoncer rapidement, de façon très synthétique, une découverte importante avant qu'elle ne fasse l'objet d'un article plus détaillé plus tard (ex. : Optics Letters, Optimization Letters, etc.).
Aussi, les articles de recherche peuvent se subdiviser en sous-catégories, selon l'angle de traitement de l'information choisi dans l'article.
Bien que la terminologie décrivant ces sous-catégories ne soit pas normalisée, on peut notamment retrouver les types d'articles de recherche suivants :
Contrairement à l'article de recherche, l'article de synthèse ne présente pas de nouvelles avancées, mais fait plutôt un état de l'art sur un sujet choisi, tout en étant une publication originale.
L'article de synthèse constitue une évaluation critique des développements de la recherche dans un domaine spécialisé. Il comporte de nombreuses références bibliographiques.
Voici un exemple d'article de synthèse.
Dans son livre "Comprendre et maîtriser la littérature scientifique" Bernard Pochet présente, de façon claire, ce qu'est un article de synthèse.
En raison de son caractère récapitulatif, l'article de synthèse est généralement plus cité qu'un article de recherche.
Plusieurs termes peuvent être utilisés pour désigner un article de synthèse. En voici quelques exemples :
En français :
En anglais :
Le Guide aux auteurs, généralement disponible sur le site Web de la revue, décrit les types d'articles accueillis par la publication et leurs spécificités. Cette information peut aussi se trouver ailleurs sur le site Web de la revue, par exemple dans la politique éditoriale, la mission, la section « À propos », etc.
Par exemple, le Guide aux auteurs de la revue Biomaterials d'Elsevier précise que cette revue publie trois types d'articles, soit :