Il est essentiel de disposer d'un modèle 3D avant de pouvoir l'imprimer. Il existe une large variété de logiciels de modélisation 3D, dont bon nombre sont gratuits, qui peuvent produire les fichiers nécessaires. En voici une sélection :
Lorsqu'un numériseur 3D est utilisé, on obtient un nuage de points représentant la surface d'un objet plutôt qu'un modèle prêt à être imprimé. Selon l'appareil et les capacités du logiciel d'impression utilisé, il peut être nécessaire d'importer ce résultat dans un logiciel de modélisation pour le convertir en un ensemble de polygones, ce qui peut s'avérer un travail long et fastidieux selon la compexité de l'objet. De plus, il n'est possible de numériser que les surfaces extérieures des objets.
Certains équipements de dernière génération permettent toutefois d'imprimer ces nuages de points après un traitement minimal.
Le saviez-vous? Votre bibliothèque offre un service d'impression 3D à bas coût!
Fidèles à notre mission de soutenir l'enseignement et la recherche, nous désirons rendre accessible cette technologie novatrice au fort potentiel éducatif et social.
Rendez-vous sur la page de ce service pour obtenir plus d'informations.
La communauté de Polytechnique Montréal proxy de la Bibliothèque.
peut accéder de l'extérieur de Polytechnique aux ressources électroniques offertes par la Bibliothèque en configurant leCertaines de nos ressources sont aussi accessibles directementliste de nos bases de données.
en cliquant la flèche dans la