Aller au contenu principal

Formulaire de recherche

Intelligence artificielle en milieu universitaire

Tout savoir de l'IA générative en 17 minutes !

Henrik Kniberg, janvier 2024. (Traduction automatique via : Paramètres de la vidéo YouTube > Sous-titres : anglais > Traduire automatiquement > Choisir la langue)

Taxonomie de l'IA

Principes généraux

Définition simple

Les grands modèles de langage (large langage Model - LLM) sont un type de programme d'intelligence artificielle, dite générative, basé sur des techniques d'apprentissage automatique. C'est cette technologie a permis le développement d'agent conversationnels, comme ChatGPT. 

Ce sont des outils qui sont programmés pour produire des textes, des images, des sons à partir de commandes textuelles, en langage naturel. Entrainés à partir de millions de données textuelles, ils ont "appris" à reconnaitre des liens sémantiques et des schémas linguistiques qui leur permettent de "prédire" ou de "deviner" du contenu sur un modèle probabiliste

Autrement dit, il est important de savoir que ces outils ...

... ne sont PAS des systèmes d'information, et ne sont donc pas conçus pour chercher et obtenir de l'information factuelle : préférez encore votre moteur de recherche préféré pour cela.

... ne sont PAS performants pour mener des recherches bibliographiques pour un travail académiquepréférez encore les bases de données bibliographiques proposées par la Bibliothèque et Google Scholar pour cela.

... ne sont PAS en mesure de fournir des conseils avisés et sécuritaires dans les domaines de la santé, des finances ou de la justice, notamment.

Mais alors ces outils ont-ils une utilité en contexte académique ?
Si oui, quelle est-elle ? Et comment en faire le meilleur usage ?

L'IA générative, et notamment les agents conversationnels peuvent être très utiles à tous, lorsqu'il s'agit de faire des choses créatives avec du texte (par opposition à de la recherche d'informations factuelles).

Plus précisément, voici une liste non exhaustive de types d'usages courants et sans risque

• De manière générale : générer des idées. Par exemple, trouver des idées de sujets d'étude dans un domaine, suggérer des mots-clés sur un sujet donné, etc.,
• Se faire une première idée d'un sujet,
Résumer des informations, un texte,
Expliquer simplement une notion, aider à l'analyse d'un texte,
Définir des termes non compris,
• Aider à l'écriture : faire une ébauche de texte, corriger la langue, traduire, etc.,
Suggérer une méthodologie, une organisation ou structuration des idées,
• Aider à écrire ou déboguer du code informatique, etc.

Pour aller plus loin ...

Suivez la Bibliothèque sur... Facebook Instagram YouTube LinkedIn
Posez une question