C'est quoi LaTeX?
LaTeX est un langage de description mutiplateforme libre et gratuit, qui permet la mise en forme professionnelle des fichiers .tex. Les lignes de code comprises dans les fichiers .tex génèrent des documents PDF imprimables qui respectent les normes éditoriales et typographiques.
Le langage TeX a été créé en 1977 par Donald Knuth. LaTeX, créé par Leslie Ramport en 1985, simplifie TeX en intégrant des macros.
Les documents structurés que LaTeX produit sont de type WYSIWYM (What You See Is What You Mean = ce que vous voyez est ce que vous voulez dire), contrairement à Microsoft Word, qui est un logiciel de traitement de texte WYSIWYG (What You See Is What You Get = ce que vous voyez est ce que vous obtenez).
Il y a plusieurs types de fichiers associés avec LaTeX:
- .tex : fichier texte LaTeX ou TeX pour rédiger le document;
- .bst : style de citation et de bibliographie (ex. : IEEEtran.bst);
- .bib : fichier qui contient des références bibliographiques;
- .sty : module (package), qui implante de nouvelles commandes (macros) et qui est appelé avec \usepackage (ex. : ieeetrantools.sty);
- .cls : classe, qui détermine la mise en forme du document et qui est appelé avec \documentclass (ex. : ieeetran.cls, beamer : classe LaTeX pour faire des présentations, etc.).
Voir le guide Publier un mémoire ou une thèse pour les gabarits, le Guide de présentation des mémoires et des thèses et pour des informations sur les thèses et les mémoires par articles.
On recommande la plate-forme Overleaf, un éditeur TeX en ligne très populaire, qui ne nécessite aucune installation et qui permet de partager des projets et de collaborer.
Pour travailler localement et non en ligne, il faut minimalement installer un éditeur de texte TeX et une distribution TeX. On recommande la distribution MiKTeX, qui inclut:
L'interface de TeXworks est disponible en français et peut être affichée avec : Edit → Preferences... → General → Interface Locale: French.
Pour vérifier les modules disponibles sous MiKTeX, faire Start - Package Manager. Pour en installer d'autres, les sélectionner et choisir Task → Install.
Au besoin, installer des modules supplémentaires (par exemple des macros .sty). Consulter le Comprehensive TeX Archive Network (CTAN), qui inclut plus de 6500 modules.
D'autres distributions et éditeurs TeX pour Windows, Mac et Linux existent : WinEdt (qui supporte la "traduction automatique", par exemple, de "é" vers "\'e" et donc le fichier LaTeX produit est compatible n'importe où), Texmaker, TeXstudio, LyX, MacTeX, etc.
Ne pas mettre d'accents ou d'espaces dans le nom de vos fichiers .tex!
Comment écrire quelques caractères spéciaux et les lettres accentuées :
Ex.: don\'ee; r\`eglement; \'Ecole; h\^opital; d\^iner; \`a faire; \`A Montr\'eal
(* Le module inputenc : \usepackage[utf8]{inputenc} reconnaît les lettres accentuées, ce qui permet de les saisir directement : é, à, etc.)
Attention! Il y a parfois un risque d'incompatibilités entre différents modules. Vérifier attentivement la documentation de chaque module.
Pour plus d'informations, consulter les livres et les sites Web recommandés.
Ouvrir MonDocument.tex pour voir un exemple concret.
• Produire une liste de références citées dans le texte
• Produire une bibliographie incluant des références qui n'ont pas été citées dans le texte
Pour apprendre plus sur le dépannage, consultez la section 1.12 (pages 35-37) du LaTex and Friends, Overleaf - Errors et LaTeX/Errors and Warnings.
NOTE: MonDocument.tex et MesReferences.bib incluent beaucoup de commentaires (%) qui expliquent les lignes de commande.
Les deux peuvent être utilisés comme gabarit pour créer d'autres documents .tex et fichiers de références .bib dans TeXworks avec Fichier → Nouveau à partir d'un Modèle...