Cet onglet montre trois plateformes francophones qui mettent de l'avant des ressources éducatives libres en français, y compris en génie.
Pour une liste plus élargie de plateformes en français, voir le guide des Bibliothèques de l'Université de Montréal.
La fabriqueREL est née en 2019 sous un mandat octroyé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. L'Université de Sherbrooke, l’Université de Montréal et l’Université Laval on initié ce projet. L'UQAM et l'INRS ont rejoint le projet en 2022.
L'Université Numérique regroupe six universités numériques thématiques (UNT) françaises. Les thématiques d'intérêt comprennent entre autres :
Note : Les ressources ne sont pas des REL par défaut. Certaines ressources possèdent des licences qui ne permettent pas les adaptations.
La Bibliothèque numérique de l'espace universitaire francophone (BNEUF) recense des ressources surtout en français. Il y a aussi des universités du Québec et du Nouveau Brunswick.
BNEUF donne accès à une grande variété de types de ressources, par contre le fait que tous les niveaux d'enseignement soient présents rend difficile la recherche.
Note : Les ressources ne sont pas des REL par défaut. Certaines ressources possèdent des licences qui ne permettent pas les adaptations.
Dans les plateformes des REL francophones, les licences CeCILL sont souvent mentionnées. Ces licences ont été créées en France par le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA). Elles sont des licences de logiciels libres compatibles avec les licences GNU.