Skip to main content

Mise en valeur de la recherche: Créer votre profil

Pourquoi créer un profil?

Parce que vous n'êtes probablement pas la seule personne au monde à porter votre nom. Particulièrement si vous vous appelez Smith, Li ou Nguyen.

En utilisant un identifiant unique lors de demandes de subventions, lorsque vous soumettez un article, sur votre page web ou dans vos présentations, vous vous assurez que votre travail vous soit bien attribué.

Il existe plusieurs plates-formes permettant de créer un profil de chercheur. Bien que quelques identifiants puissent être liés entre eux, ce n'est pas toujours le cas. Idéalement, il faut donc vous créer un identifiant pour chacune des plates-formes présentées.

Dans certaines plates-formes, un profil vous permet aussi de suivre facilement vos publications et vos citations, sans avoir à refaire des recherches à chaque fois.

Les différentes plates-formes vous permettent de faire des recherches pour trouver des collaborateurs ou des compétiteurs dans votre domaine.

Orcid

L'objectif de ORCID est de créer et d'entretenir un registre d'identifiants de chercheurs uniques.

L'inscription à ORCID est gratuite pour les chercheurs individuels. ORCID est une entreprise sans but lucratif et n'appartient à aucun éditeur ni base de données commerciale.

C'est une plate-forme qui est de plus en plus utilisée et qui est supportée par plusieurs organismes membres, dont Elsevier et IEEE. L'identifiant ORCID peut être lié à un ResearcherID (et vice-versa).

Pour plus de détails sur les possibilités qu'offre un identifiant ORCID, cliquer ici (en anglais).

Mendeley

Mendeley est un réseau social académique et un outil de gestion de références. Cette plate-forme permet de suivre d'autres chercheurs et de joindre des groupes d'intérêt spécifique.

Elle permet également d'y télécharger vos publications et voir combien de personnes les lisent, les sauvegardent et en discutent. Ces dernières informations sont des données utilisées dans les altmetrics.

Mendeley a été acquis par Elsevier en 2013, mais la plate-forme reste tout de même gratuite.

ResearcherID

En vous créant un profil ResearcherID, vous pouvez facilement suivre vos publications indexées dans Web of Science.

Lorsqu'une citation s'ajoute à l'un de vos articles de la base de données, l'information est automatiquement mise à jour dans votre ResearcherID. Vous aurez alors facilement accès à vos données de citations et votre h-index.

Analyse de citation selon WoS

Le ResearcherID peut être lié à un identifiant ORCID (et vice-versa).

Google Scholar

Google Scholar étant gratuit et très connu, il est pertinent de vous y créer un profil de chercheur. Pour vous connecter à Google Scholar Citations, il vous suffit de créer un compte Google ou d'utiliser celui que vous possédez déjà.

Une Foire aux questions de Google Scholar Citations est disponible en français.

Mise en garde: Google Scholar inclut des sources de données non académiques telles que des listes de lecture pour des cours et des pages promotionnelles. En plus de la présence de doublons, Google Scholar indique parfois la présence d'une citation qui n'en est pas réellement une. Une étude a même trouvé des cas où des documents publiés dans les années 1980 étaient donnés comme citant un document publié dans les années 2000.

Les données de citations de Google Scholar sont très souvent exagérées.

Microsoft Academic Search

Microsoft Academic Search a complètement renouvelé sa plate-forme au début de l'année 2016.
Les profils de chercheurs présentés sur la nouvelle plate-forme ne sont pas encore très développés, et il est impossible pour les usagers de faire des modifications.

ResearchGate et Academia.edu

ResearchGate et Academia.edu sont deux sites de réseautage social pour les chercheurs et scientifiques de plusieurs disciplines. Les deux sites permettent l'échange de connaissances entre les membres ainsi que la création de groupes.

Vous devez vous créer un profil pour rechercher du contenu dans ResearchGate, tandis qu'Academia.edu est accessible sans identifiant.

Accès rapide aux différentes plates-formes

Pour en savoir plus