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Mise en valeur de la recherche: Augmenter votre impact

Trucs et conseils pour augmenter la visibilité de vos publications

  • Assurez-vous d'écrire votre nom de la même façon tout au long de votre carrière. Cela facilitera le repérage de vos articles dans les bases de données. De plus, si votre nom est très commun, vous pouvez ajouter une initiale, ou votre deuxième prénom, à votre nom d'auteur pour vous distinguer des autres auteurs ayant le même nom que vous.
  • Obtenez votre numéro d'identification ORCID
  • La façon d’écrire votre affiliation devrait aussi être normalisée.
  • Diffusez votre liste de publications sur votre site Web institutionnel, si c’est possible. À Polytechnique Montréal, la fiche d’expertise des professeurs et chercheurs inclut leur liste de publications, tirée du Répertoire des publications scientifiques et techniques. Le site Web institutionnel est généralement le point d’accès officiel le plus crédible pour obtenir la liste de publications d’un auteur. C’est souvent aussi un des premiers résultats obtenu lors d’une recherche Web à partir de votre nom. Pour augmenter la visibilité de vos publications, il est donc important de diffuser ces dernières à partir du site Web de votre institution d’attache.
  • Publiez vos articles dans des revues qui permettent le libre accès (voie verte ou voie dorée). Déposez vos publications dans un dépôt institutionnel, tel que PolyPublie, lorsque c’est possible. Les études montrent que le libre accès influence le nombre de citations.
  • Privilégiez l’utilisation de l’adresse officielle contenant le DOI plutôt qu'une autre adresse Web lorsque vous faites des liens vers vos articles. Ainsi, ces données seront considérées lors de calculs de mesures d’impact, telles les Altmetrics.
  • Donnez un titre et un résumé clairs et précis. Utilisez le vocabulaire approprié pour votre domaine.
  • Présentez vos résultats préliminaires à des conférences, et partagez vos présentations sur SlideShare.
  • Choisissez bien la revue où vous publiez. Il est parfois plus approprié de publier un article sur un sujet précis dans une revue spécialisée, même si son facteur d'impact est plus bas.
  • Choisissez une revue qui est indexée dans les principales bases de données de votre domaine.
  • Soyez présents sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc.), les sites de partage de référence (Mendeley, Zotero, etc.) et participez à un blogue.
  • Créez des profils sur différentes plates-formes (ResearcherID, Google Scholar, etc.) et tenez-les à jour.

Pour plus de trucs et conseils, consultez le guide de Bernard Becker Medical Library de Washington University School of Medicine in St.Louis.

Livres sur la rédaction

Des articles bien écrits et des communications bien présentées auront un meilleur impact.

Quelques documents vous sont suggérés ci-dessous. Consultez le guide Présenter un travail universitaire en génie : rédaction scientifique et technique pour obtenir d'autres suggestions.