Skip to main content

Mise en valeur de la recherche: Augmenter votre impact

Trucs et conseils pour augmenter la visibilité de vos publications

  • Assurez-vous d'écrire votre nom de la même façon tout au long de votre carrière. Cela facilitera le repérage de vos articles dans les bases de données.
  • Obtenez votre numéro d'identification ORCID.
  • Déposez votre manuscrit final dans PolyPublie.
  • Donnez un titre et un résumé clairs et précis. Utilisez le vocabulaire approprié pour votre domaine.
  • Présentez vos résultats préliminaires à des conférences, et partagez vos présentations sur SlideShare.
  • Choisissez bien la revue où vous publiez. Il est parfois plus approprié de publier un article sur un sujet précis dans une revue spécialisée, même si son facteur d'impact est plus bas.
  • Publiez vos articles dans des revues qui permettent l'accès libre (voie verte ou voie dorée). Les études montrent que le libre accès influence le nombre de citations.
  • Choisissez une revue qui est indexée dans les principales bases de données de votre domaine.
  • Soyez présent sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc.), les sites de partage de référence (Mendeley, Zotero, etc.) et participez à un blogue.
  • Créez des profils sur différentes plates-formes (ResearcherID, Google Scholar, etc.) et tenez-les à jour.

Pour plus de trucs et conseils, consultez le guide de Bernard Becker Medical Library de Washington University School of Medicine in St.Louis.

Conseils pour la rédaction et la communication scientifique

Des articles bien écrits et des communications bien présentées auront un meilleur impact.

D'autres livres sur la rédaction technique

Accéder aux documents à partir de la maison

En tant que membre de la communauté de Polytechnique Montréal, vous pouvez accéder de l'extérieur de Polytechnique aux ressources électroniques auxquelles la Bibliothèque est abonnée. Pour ce faire, suivre la procédure d'accès à distance.