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Mise en valeur de la recherche: Altmetrics (Mesures d'impact alternatives)

Informations générales

Les mesures alternatives d'impact, ou altmetrics, viennent compléter les indicateurs traditionnels. Les altmetrics visent à faire ressortir l'utilisation de résultats de recherche sur internet, en utilisant, entre autres, les partages sur Twitter, Facebook ou autres médias sociaux, les téléchargements sur des plates-formes telles que Mendeley et les mentions dans les blogues, les wikis et les journaux.

Bien que ce soit un champ d'activité relativement récent, quelques recherches ont étudié les liens entre les altmetrics et les citations traditionnelles. Les résultats pointent vers des corrélations positives et faibles entre les mesures alternatives et les mesures traditionnelles (Haustein 2013, Shema 2013, Costas 2014). Cela indiquerait que les mesures alternatives sont effectivement un complément d'information aux mesures traditionnelles.

En 2016, la National Information Standards Organization (NISO) a publié le document The Outputs of the NISO Alternative Assessment of the Metrics Project, qui inclut des recommandations pour mieux encadrer ces nouvelles mesures. 

Schéma altmetrics

Les altmetrics permettent d'obtenir des mesures de l'impact de la recherche à l'extérieur du milieu académique.

Les outils

Pour en savoir plus...

Bases de données

Les bases de données permettent de trouver des articles de revues, communications de conférences, thèses, normes et brevets. 

Vous pouvez aussi faire une recherche par sujet.

Minisignet de altmetric.com

Des détails sur l'utilisation du minisignet disponible sur altmetric.com. À noter que pour obtenir des informations sur un article avec le minisignet, l'article en question doit avoir un identifiant d'objet numérique (DOI).

Citations vs impact

Les retombées de Twitter

Tiré de Pratt, 2013