La fabrication additive promet de nombreux avantages dans un contexte de développement durable. Le principal atout de cette technologie réside dans la quantité de matière nécessaire à la fabrication d'une pièce. Les procédés de fabrication classiques (dit soustractifs) peuvent occasionner un gaspillage de matière allant jusqu'à 90% selon certains auteurs, alors que les procédés de fabrication additive les plus répandus ne produisent presque aucun déchet. Autres avantages :
À ces nombreux avantages, on doit toutefois apporter quelques bémols :
De nombreuses initiatives ont vu le jour pour maximiser le potentiel écologique de l'impression 3D. Quelques exemples :
Le Solar Sinter de Markus Kayser utilise les rayons du soleil pour lier entre eux des grains de sable
Le saviez-vous? Votre bibliothèque offre un service d'impression 3D à bas coût!
Fidèles à notre mission de soutenir l'enseignement et la recherche, nous désirons rendre accessible cette technologie novatrice au fort potentiel éducatif et social.
Rendez-vous sur la page de ce service pour obtenir plus d'informations.
Lorsqu'on parle de développement durable, il serait impossible de passer sous silence l'émergence des Fab Labs, ces laboratoires de fabrication dont l'histoire récente est étroitement liée avec l'impression 3D. Ces ateliers, dans lesquels on peut retrouver des outils de fabrication allant de la machine à coudre aux tours CNC en passant par les imprimantes 3D, permettent de mettre en relation des bricoleurs amateurs ou professionnels issus de tous milieux et favorisent les échanges de connaissances et la créativité.
La communauté de Polytechnique Montréal proxy de la Bibliothèque.
peut accéder de l'extérieur de Polytechnique aux ressources électroniques offertes par la Bibliothèque en configurant leCertaines de nos ressources sont aussi accessibles directementliste de nos bases de données.
en cliquant la flèche dans la