Skip to main content

Citer ses sources / Éviter le plagiat: Citer ses sources

Ce guide offre des trucs utiles qui vous permettront d'utiliser de façon appropriée les informations repérées lors de vos recherches.

Pourquoi citer ses sources?

Dans la rédaction d'un document dont vous êtes l'auteur, il est important de reconnaître les apports des sources documentaires que vous avez utilisées ou sur lesquelles vous vous appuyez. Sinon, vous plagiez en vous appropriant l'œuvre ou les réflexions d'autrui. Il est également essentiel que les lecteurs puissent consulter les sources pour plus de détails ou pour poursuivre leur propre travail de création.

Par exemple, si un rapport technique ou des procédures d'entretien mentionnent simplement « nous avons utilisé une norme canadienne sur les vibrations », comment le personnel ou l'ingénieur d'une autre division pourra-t-il retracer le document sans le numéro ou l'année de publication ?

Quand faut-il citer?

Dans les travaux écrits : il faut citer TOUTES ses sources, et ce, même si vous reprenez une idée, une méthode, une théorie, une statistique ou une information dans vos mots, qu'il s'agisse :

  • De documents papier ;
  • De documents électroniques, incluant les images et les sites Internet.

Par exemple : « Les pompes à chaleur constituent x% du marché de la climatisation au Canada » ou encore « La hausse des prix du brut est attribuable à la cause (X , Y ou Z) » sont des affirmations à lier à une source si l'idée ou les données ne viennent pas de vous !

Il existe une seule exception : si l'information relève de connaissances généralement admises (Paris est la capitale de la France), la citation n'est pas requise.

Citer un chapitre de livre électronique

Gestion des références


Ces logiciels vous permettent d'importer, de gérer et de citer automatiquement une collection de références bibliographiques.

> EndNote
> BibTeX