La liste de références permet d'identifier et de localiser les documents consultés lors de la recherche.
La présentation des références bibliographiques varie selon le type de document (livres, articles de revues, sites Web ou autres) et selon leur disponibilité en format imprimé ou électronique.
Certains éléments d’une référence sont très importants, tels que l'auteur, le titre du document et l’année de parution. Ces éléments doivent respecter un ordre précis selon le style utilisé. La rigueur et l’uniformité sont requises lors de la rédaction des références bibliographiques.
Le développement d’une idée ou d’une recherche est toujours basé sur les résultats et les conclusions de travaux antérieurs. La démarche entreprise dans une thèse de doctorat ou un mémoire de maîtrise s’appuie sur des lectures, des expériences et des conclusions qui doivent être reflétées dans la liste de références ou la bibliographie.
Dans le cadre de la rédaction d'une thèse ou d'un mémoire, l’utilisation du style recommandé par votre directeur de recherche et/ou Département et/ou employé par les publications du domaine est fortement suggérée.
Si aucun style n’est recommandé par votre Département, la Bibliothèque suggère les adaptations en français du style IEEE (pour génie informatique, logiciel et électrique) ou du style APA (pour les autres domaines du génie). Veuillez noter qu’il n’y a pas nécessairement de correspondance exacte entre ces deux styles. Ce guide contient les balises pour l’emploi des styles APA et IEEE à Polytechnique Montréal.