Ce guide vise à fournir des explications simples et brèves sur les types de régions géographiques couramment utilisées lors de recherches statistiques au Canada. Les informations présentées dans cette page sont liées au recensement le plus récent, soit celui de 2021. Voici d'abord quelques sites utiles:
GéoSuite (version 2021), GéoRecherche et le Visualiseur des données du Programme du recensement : Applications développées par Statistique Canada pour visualiser et cibler des régions précises et obtenir les informations du recensement relatives à ces régions.
Produits liés à la géographie du recensement de Statistique Canada: Fichiers officiels de Statistique Canada, dont les fichiers des limites en format .shp.
: Produits de la géographie des recensements - Université Laval Fichiers liés à la géographie des anciens recensements.
Cliquez sur les différents types de régions géographiques pour en voir une définition et un aperçu visuel.
Subdivision de recensement (SDR)
**Les informations précédentes sont extraites du Dictionnaire du recensement de la population de 2016 - Index géographie de Statistique Canada. Les cartes ont été conçues à l'aide du logiciel QGIS et des couches de données géospatiales provenant de Statistique Canada et de DMTI Content Suite (2016).
Pour des définitions et des aperçus visuels de chaque type de région géographique, cliquez sur les liens dans les deux boîtes ci-contre.
Voir la hiérarchie complète des régions géographiques normalisées pour la diffusion du recensement de 2016.
Pour des informations sur le Fichier de conversion des codes postaux (FCCP), consultez la page Codes postaux du guide Recherche par type de documents - Cartes et données géospatiales.
Cliquez sur les différents types de régions géographiques pour en voir une définition et un aperçu visuel.
Région métropolitaine de recensement (RMR) et agglomération de recensement (AR)
**Les informations précédentes sont extraites du Dictionnaire du recensement de la population de 2016 - Index géographie de Statistique Canada. Les cartes ont été conçues à l'aide du logiciel Quantum GIS et des couches de données géospatiales provenant de Statistique Canada et de DMTI Content Suite (2016).