Aller au contenu principal

Formulaire de recherche

Trouver des articles scientifiques: Optimiser votre recherche

Comment élaborer une stratégie de recherche efficace

Étape 6 - Optimiser votre recherche

Taux de pertinence

Après avoir exécuté votre stratégie de recherche complète, évaluez le taux de pertinence des 100 premiers articles en déterminant s'ils répondent à votre besoin d’information.

Ex. : Sur les 100 premiers articles, 35 sont liés à votre besoin d’information. Le taux de pertinence de votre stratégie de recherche est donc de 35%.

L'évaluation de la pertinence des articles obtenus sert à évaluer les actions à entreprendre pour optimiser votre stratégie de recherche.

Si vous obtenez trop d'articles

Saviez-vous que...

Tout au long de la collecte d'information, il faut noter vos sources pour pouvoir les citer, sinon, il s'agit de plagiat!

En consultant le guide Citer ses sources/Évitez le plagiat, vous apprendrez comment citer et gérer vos références bibliographiques.

N'hésitez pas à utiliser un logiciel de gestion bibliographique pour gérer vos références, créer des bibliographies et les mettre à jour automatiquement. Consultez le guide Logiciels de gestion bibliographique.

Si vous n'obtenez pas assez d'articles

Suivez la Bibliothèque sur... Facebook Instagram YouTube LinkedIn
Posez une question