« ORCID fournit un identifiant numérique pérenne (un iD ORCID) que vous possédez et contrôlez, et qui vous distingue de tous les autres chercheurs. Vous pouvez relier votre iD à vos informations professionnelles - affiliations, subventions, publications, évaluation par les pairs, etc. Vous pouvez utiliser votre iD pour partager vos informations avec d'autres systèmes, ce qui vous garantit la reconnaissance de toutes vos contributions, vous fait gagner du temps, vous évite des tracas et réduit le risque d'erreurs. »
Entre autres, pour que d'autres chercheurs puissent comprendre et réutiliser vos données, il est fortement recommandé de créer un plan de gestion des données de recherche.
L'Alliance de recherche numérique du Canada (précédement le Réseau Portage), qui « se consacre à l’intendance partagée des données de recherche au Canada », a créé l'Assistant PGD, qui aide le chercheur à prendre des décisions par rapport à :
Ce plan doit être révisé tout au long du projet.
Outils pour calculer le coût de la gestion de données :