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Formulaire de recherche

Données de recherche

 
1. Identifiant ORCID et plans de gestion

Obtenir un Identifiant ORCID

« ORCID fournit un identifiant numérique pérenne (un iD ORCID) que vous possédez et contrôlez, et qui vous distingue de tous les autres chercheurs. Vous pouvez relier votre iD à vos informations professionnelles - affiliations, subventions, publications, évaluation par les pairs, etc. Vous pouvez utiliser votre iD pour partager vos informations avec d'autres systèmes, ce qui vous garantit la reconnaissance de toutes vos contributions, vous fait gagner du temps, vous évite des tracas et réduit le risque d'erreurs. »

Plans de gestion des données de recherche

Entre autres, pour que d'autres chercheurs puissent comprendre et réutiliser vos données, il est fortement recommandé de créer un plan de gestion des données de recherche.

L'Alliance de recherche numérique du Canada (précédement le Réseau Portage), qui « se consacre à l’intendance partagée des données de recherche au Canada », a créé l'Assistant PGD, qui aide le chercheur à prendre des décisions par rapport à :

  • La collecte des données : type de données, formats, noms et organisation des fichiers, contrôle des versions ;
  • La documentation et les métadonnées ;
  • L'entreposage et la sauvegarde : espace et durée de stockage, modifications faites par les membres de l'équipe ;
  • La conservation des données ;
  • Le partage et la réutilisation, licences, DOI ;
  • La gérance des données et les coûts de gestion ;
  • La conformité aux lois et à l'éthique pour réutiliser les données (sensibles).

Ce plan doit être révisé tout au long du projet.

  • IMPORTANT : Utiliser le modèle de l'Assistant PGD!

Outils pour calculer le coût de la gestion de données :

Bonnes pratiques de gestion des données de recherche

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