Les bonnes pratiques recommandent que les données de recherche soient « FAIR » (Source : LEARN Toolkit of Best Practice for Research Data Management, p. 182) :
- Outil Fair-Aware (DoRANum) et la version en anglais
- Le Fair Self-Assessment Tool (seulement en anglais)
Les métadonnées peuvent être définies comme des "données sur les données". Il existe notamment des métadonnées descriptives (qui réfèrent à l'ensemble des données) et structurales (qui décrivent la structure organisationnelle des données). Des bonnes pratiques sur les métadonnées sont incluses dans le document produit par Données de recherche Canada : Guidelines for the Deposit and Preservation of Research Data in Canada.
- Guide des pratiques exemplaires sur les métadonnées de Dataverse Nord (Portage & NOIRN)
Un fichier Lisez-moi (Readme) donne des informations sur la façon d'interpréter un fichier de données et diminue les chances que les données soient mal comprises et/ou improprement utilisées par d'autres chercheurs.
Un dictionnaire de données permet à d'autres chercheurs de comprendre les données, car il contient les définitions et les descriptions des variables, les plages des valeurs acceptées pour les variables, les unités de mesure, etc.