Aller au contenu principal

Formulaire de recherche

Pensée critique et évaluation de l'information

Au-delà des bases, la littératie informationnelle

Dans le contexte académique, la pensée critique nécessite une démarche consciente et active d'évaluation critique de l’information, qui doit être pertinente et fiable.

Évaluer la pertinence, la fiabilité et la qualité des informations et de leurs sources, c'est tout simplement se poser des questions précises à leur sujet.

Cette page présente deux outils synthétiques d'aide à l'évaluation, ainsi que des pistes de questions complémentaires.

Technique de la lecture latérale

File:Lateral Reading.png

Pour vérifier une information, la lecture latérale consiste à s'intéresser d'abord à la qualité de nos sources.

Avant de décider de faire défiler et d'évaluer le contenu d'une page internet (lecture verticale), on commence par multiplier les onglets (lecture latérale), à la recherche d'indices en faveur ou en défaveur de la fiabilité de vos sources. 

Autrement dit, on ne cherche pas à déterminer directement si l'information est exacte, mais plutôt si elle est corroborée par d'autres sources fiables.

Par exemple, on peut se demander : L'information se retrouve-t-elle sur d'autres sites ? Qui est derrière ces sites ? Quelles sont leurs sources de financement ? Quel est leur légitimité ou degré d'expertise ? Ces personnes ou organisations ont-elles un intérêt particulier à défendre ou réfuter cette information ? Ont-elles une réputation particulière ? Etc.

Pour aller plus loin :
- Des chercheurs de l'Université de Stanford sont à l'origine de cette technique : voir l'article qui l'introduit.
Par ailleurs, l'université de Stanford propose de courtes formations accessibles à tous à travers son site intitulé Civic Online Reasoning, dont une sur la lecture latérale, évidemment.
- L'Université du Maryland propose également du contenu intéressant concernant la lecture latérale au service de la vérification de l'information générée par l'IA (schéma, vidéos).

La méthode SIFT

La lecture latérale est souvent vue comme un approfondissement de la méthode SIFT, élaborée par Mike Caulfield, spécialiste de la rumeur, de la désinformation et de la littératie digitale. 

 

Mike Caulfield lui-même détaille ces étapes dans un article de blog

 

 

 

Pour aller plus loin : 
- L'université de Chicago fait une présentation complète de la méthode SIFT.
- Et pour maîtriser complètement le sujet, Mike Caulfield propose gratuitement un cours en ligne de 3 heures. Le matériel est sous licence CC-BY pour une utilisation et une adaptation libre. 

Lecture verticale : Le TRAAP test

Autre ressource 

Élaboré par P. Martinolli, bibliothécaire à l'Université de Montréal, le FOUTAISOMÈTRE présente sous forme de tableau les éléments qui confèrent ou retirent de la valeur à une ressource.

Pour plus de précision : questions complémentaires

Les liens ci-dessous vous proposent une liste détaillée d'interrogations ainsi que des pistes pour y répondre, afin d'évaluer la fiabilité d'un document. 

ÉVALUER LA PERTINENCE

Évaluer la pertinence et l'utilité du type de document

Évaluer la pertinence du contenu

ÉVALUER LA FIABILITÉ

Évaluer la fiabilité des sources

Évaluer la réputation de l'auteur

Évaluer l'objectivité de l'information

Évaluer l'exactitude de l'information

Évaluer l'actualité de l'information

Ce contenu s'inspire et adapte des informations issues de différentes sources, en particulier le site Infosphère (UQÀM), et le guide de l'UdeM consacré à la fiabilité de l'information.

Suivez la Bibliothèque sur... Facebook Instagram YouTube LinkedIn
Posez une question