Aller au contenu principal

Formulaire de recherche

Pensée critique et évaluation de l'information

Au-delà des bases, la littératie informationnelle

Dans le contexte académique, la pensée critique nécessite une démarche consciente et active d'évaluation critique de l’information, qui doit être pertinente et fiable.

Évaluer la pertinence, la fiabilité et la qualité des informations et de leurs sources, c'est tout simplement se poser des questions précises à leur sujet.

Cette page présente deux outils synthétiques d'aide à l'évaluation, ainsi que des pistes de questions complémentaires.

Pour plus de précision : questions complémentaires

Les liens ci-dessous vous proposent une liste détaillée d'interrogations ainsi que des pistes pour y répondre, afin d'évaluer la fiabilité d'un document. 

 

ÉVALUER LA PERTINENCE

 

Évaluer la pertinence et l'utilité du type de document

Évaluer la pertinence du contenu

 

ÉVALUER LA FIABILITÉ

 

Évaluer la fiabilité des sources

Évaluer la réputation de l'auteur

Évaluer l'objectivité de l'information

Évaluer l'exactitude de l'information

Évaluer l'actualité de l'information

 

Ce contenu s'inspire et adapte des informations issues de différentes sources, en particulier le site Infosphère (UQÀM), et le guide de l'UdeM consacré à la fiabilité de l'information.

 

Le TRAAP test

Autre ressource 

Élaboré par P. Martinolli, bibliothécaire à l'Université de Montréal, le FOUTAISOMÈTRE présente sous forme de tableau les éléments qui confèrent ou retirent de la valeur à une ressource.
Suivez la Bibliothèque sur... Facebook Instagram YouTube LinkedIn
Posez une question