Aller au contenu principal

Impression 3D > Astuces et conseils

Modélisation et impression en 3D

Modélisation

Voici quelques pistes pour une meilleure conception de modèle.

  • L'impression par dépôt de filament ne peut se faire dans le vide! Une structure de support adéquate doit parfois être ajoutée. Les imprimantes peuvent calculer ce support et le construire, mais il est de loin préférable de s'en passer. Réorientez votre modèle de façon à le coucher sur le plateau d'impression. Les modèles creux doivent aussi être remplis par une structure de support ou comporter une double-paroi assez épaisse. Les structures de support sont habituellement faciles à retirer, mais les pièces complexes ou très détaillées peuvent être difficiles à nettoyer.
  • Privilégiez les formes simples et les angles droits. Une pièce comportant une saillie à un angle de plus de 45° par rapport à la base nécessite une structure de support et risque de se déformer lors de l'impression.
  • Les détails trop fins pourraient ne pas s'imprimer correctement. Évitez par exemple de créer des tiges ou des pattes de moins de 3 mm de diamètre, surtout si ceux-ci devront supporter un poids ou d'autres pièces.
  • Choisissez dès le début un logiciel gratuit ou abordable, mais de niveau professionnel. Vous n'aurez pas à vous refamiliariser avec un outil plus complexe lorsque vous aurez atteint les limites des outils de base. Pour vos projets personnels, évitez les logiciels industriels, même si vous disposez d'un accès à ces outils, à Polytechnique ou dans votre milieu de travail. Ces outils utilisent des formats de fichiers exclusifs, ce qui vous empêchera de modifier votre modèle si vous n'avez plus accès au logiciel.
  • Si des pièces doivent s'emboîter ou s'imprimer ensemble, prévoyez un dégagement minimal de 0,25 mm de chaque côté.
  • Trouvez de l'aide auprès de collègues, de forums ou de groupes.
  • Utilisez un logiciel de réparation de modèles avant l'impression, tel que le site Netfabb Online Service. Cela corrigera de petites erreurs de dessin, comme des surfaces incomplètes ou des lignes qui se croisent. Le logiciel MakerBot est aussi utile pour évaluer le temps requis et le poids de la pièce imprimée.

Impression

  • Apprenez à connaître votre imprimante : imprimez différentes formes avec différents paramètres et examinez le résultat.
  • Ne vous découragez pas : vos premières impressions ne donneront sûrement pas le résultat escompté. Il faut faire beaucoup d'essais et d'erreurs avant d'apprivoiser et de calibrer son imprimante.
  • Consultez les instructions du fabricant de votre machine et respectez ses recommandations.
  • Certains matériaux peuvent être toxiques ou encore dégager des vapeurs toxiques lors de l'impression. Choisissez un matériau sécuritaire selon l'usage que ferez de votre pièce et assurez une bonne ventilation autour de l'imprimante.
  • Vérifiez les autres caractéristiques du matériau que vous comptez utiliser, comme le poids supporté ou la résistance à la chaleur. Le bris d'une pièce pourrait causer des blessures ou des dommages. Vous êtes responsable de la sécurité des pièces que vous créez.
  • Assurez-vous de bien calibrer votre imprimante et de bien mettre à niveau son plateau avant chaque impression, en particulier si elle a été déplacée.
  • Lors de l'impression avec du plastique, le froid peut déformer les pièces ou empêcher les couches de plastique d'adhérer les unes aux autres. Évitez les courants d'air sur votre appareil et augmentez la température ambiante, en particulier si votre imprimante ne dispose pas d'un plateau chauffant.
  • Pour une impression par dépôt de filament et si votre objet devra supporter un poids ou une tension, assurez-vous d'orienter le modèle de façon à ce que les couches d'impression soient parallèles à la direction de la tension. Vos pièces seront alors plus résistantes

Impression 3D à la Bibliothèque

Le saviez-vous? Votre bibliothèque offre un service d'impression 3D à bas coût!

Fidèles à notre mission de soutenir l'enseignement et la recherche, nous désirons rendre accessible cette technologie novatrice au fort potentiel éducatif et social.

Rendez-vous sur la page de ce service pour obtenir plus d'informations.