Les informations q
ui suivent montrent comment utiliser Zotero pour organiser vos références et pour créer des fichiers .bib.Zotero est un logiciel gratuit multiplateforme pour Mac OS, Windows et Linux. Des applications sont disponibles pour Android, iPhone et iPad.
Installer le logiciel et le connecteur pour votre navigateur :
Chaque utilisateur reçoit 300 Mo de stockage gratuitement sur le site zotero.org.
Les données et les fichiers de la banque Zotero sont synchronisés simultanément et l'usager travaille toujours avec la même banque, même s'il l'utilise sur plusieurs ordinateurs à la fois. Via le serveur Zotero, les banques peuvent être partagées entre plusieurs usagers.
Zotero est très efficace pour archiver des pages Web et pour récupérer les métadonnées des fichiers PDF.
La communauté Zotero compte de nombreux usagers et est très active (voir Zotero Forums (en anglais) et la foire aux questions).
Afficher les menus en français : Edit → Preferences → Advanced → General → Language : Français.
Changer la taille de la police : Édition → Préférences → Générales → Interface utilisateur → Taille des caractères : Moyenne.
Configurer Zotero pour accéder aux ressources électroniques de Poly : Édition → Préférences → Avancées → Open URL → Résolveur de liens → Saisir https://polymtl.on.worldcat.org/atoztitles/link
Ajouter le style BibTeX : Édition → Préférences → Citer → Gestionnaire des styles → Vérifier si BibTeX generic citation style est dans la liste → Sinon, cliquer Obtenir d'autres styles... → Choisir BibTeX generic citation style.
Afficher d’autres champs des références :
Notes :
**Saisir le DOI dans le champ « Extra » pour les documents autres que « Article de revue » (ex. : DOI: 0.1049/iet-cds.2018.5110). La prochaine version de Zotero aura des champs DOI pour plus de types de documents.
**Si possible, utiliser un type plus spécifique que « Page Web » (ex. : Rapport, Article de magazine).
**Éviter d'utiliser le type générique « Document ».
Pour un(e)... |
Utiliser dans Zotero... |
---|---|
Livre papier ou électronique | Livre |
Chapitre de livre papier ou électronique | Chapitre de livre |
Article de revue académique | Article de revue |
Communication de conférence | Article de colloque |
Entrée dans un dictionnaire | Article de dictionnaire |
Entrée dans une encyclopédie | Article d'encyclopédie |
Article de périodique | Article de magazine |
Communication personnelle, courriel, texto | Courriel ou Message instantané |
Article de quotidien | Article de journal |
Brevet | Brevet |
Rapport | Rapport |
Thèse de doctorat, mémoire de maîtrise | Thèse |
Norme | Rapport (le changer en @standard après l'exportation en format .bib) |
Page Web | Page Web |
Pour organiser les références, Zotero permet la création de collections et sous-collections (organisation hiérarchique sur plusieurs niveaux) et l'utilisation de marqueurs (mots clés qui réfèrent à leurs sujets, méthodes, statut, etc.).
Une référence peut être incluse dans plusieurs collections et sous-collections sans créer des doublons.
Créer une nouvelle collection : Fichier → Nouvelle collection... → Saisissez un nom pour cette collection → OK.
Créer une sous-collection : Sélectionner la (sous-)collection → Clic droit → Nouvelle sous-collection → Saisissez un nom pour cette collection → OK.
Renommer / Supprimer une (sous-)collection : Sélectionner la (sous-)collection → Clic droit → Choisir l'option.
Ajouter des marqueurs : Sélectionner la référence → Cliquer sur Marqueurs dans la fenêtre de droite → Ajouter. Il est possible d'attribuer une couleur à un marqueur.
Supprimer des marqueurs à l'aide du bouton moins « - ».
Zotero utilise le Citation Style Language (CSL), un langage basé sur XML pour le formatage des citations et des bibliographies. Ces styles sont disponibles à partir de Zotero Style Repository.
IMPORTANT : La Bibliothèque ne développe pas de style APA en français pour Zotero.
Veuillez consulter le guide Zotero pour plus d'informations.
Exporter seulement quelques références : Sélectionner les références (avec CTRL+clic et/ou SHIFT+clic) → Clic droit → Exporter les documents... → Format : BibTeX → OK.
Exporter toute la bibliothèque Zotero : Fichier → Exporter la bibliothèque... → Format : BibTeX → OK.
Attention! Ne pas oublier de corriger ce fichier .bib!
Ajouter des références dans un fichier .bib : Sélectionner les références → Édition → Copier avec BibTeX → Coller.
Attention! Ne pas oublier de corriger les références importées et d'éliminer les doublons!
● Importer des PDF déjà téléchargés sur le poste de l'usager : Glisser le PDF dans la bibliothèque Zotero → Zotero créera la référence en récupérant les métadonnées du PDF, joindra le PDF e
t changera son nom.● Importer des articles de revue et de conférence disponibles en PDF sur le Web : Cliquer sur le connecteur Zotero. L'icône sera dans Firefox.
● Importer un document ayant un identifiant unique (DOI, ISBN, PubMed ID) :
● Importer des articles de revue et de conférence à partir des bases de données : Voir la boîte ci-dessous.
● Importer des références à partir de divers formats bibliographiques : Ficher → Importer... → Un fichier (BibTeX, RIS, Zotero RDF, etc.) → Choisir le fichier.
● Créer des références de pages Web avec une saisie d'écran ou le lien de la page en pièce jointe : Cliquer sur le connecteur Zotero. L'icône sera dans Firefox.
● Importer des livres électroniques avec le connecteur Zotero :
● Zotero peut importer les résultats d'une recherche. L'icône du connecteur sera .
● Saisir manuellement une nouvelle référence : Bouton « Nouveau document » → Choisir le type de document (ou cliquer sur « Plus » pour d'autres types) → Saisir les informations bibliographiques.
**Note : Le type « Page Web » n'est pas inclus dans cette liste, alors choisir « Livre » et le changer en « Page Web » dans la fenêtre de droite. Une page Web peut également être sauvegardée en cliquant sur le connecteur Zotero dans la barre d’outils du navigateur.
Beaucoup de bases de données offrent la possibilité d'exporter les références sélectionnées en format .bib ou .ris.
Important! Ne pas essayer de sauvegarder un grand nombre de documents individuels avec le connecteur Zotero en naviguant dans une même base de données - votre accès risque d'être bloqué! Il vaut mieux éxecuter une recherche dans la base de données, exporter ces références en format .bib ou .ris et importer ce fichier dans Zotero.
Suivre les premières étapes des procédures d'importation pour EndNote et continuer dans Zotero avec : Fichier → Importer... → Un fichier (BibTeX, RIS, Zotero RDF, etc.) → Choisir le fichier.
N'oubliez pas de corriger les références importées et d'éliminer les doublons!
Zotero détecte les doublons (en considérant d'abord le titre, le DOI et le ISBN, puis l'année de publication et les auteurs) et les met dans la collection « Doublons », sous « Ma bibliothèque ».
Il est recommandé de fusionner les doublons (voir l'option dans la fenêtre de droite quand la collection « Doublons » est sélectionnée) au lieu de les éliminer.
Sélectionner la référence → Clic droit → Ajouter une pièce jointe.
Par défault, les fichiers joints se trouvent dans le répertoire des données :
● C:\Utilisateurs\<nom_d_utilisateur>\Zotero (pour Windows 7+) ;
● /Users/<nom_d_utilisateur>/Zotero (pour Mac).
Il est fortement recommandé de créer des copies de votre bibliothèque :
Édition → Préférences → Avancées → onglet Fichiers et dossiers → Résolveur de liens → Ouvrir le répertoire des données → Copier dans un nouveau dossier le fichier zotero.sqlite et le dossier storage. Inclure dans le nom de ce nouveau dossier la date de sauvegarde.