Voici les procédures à suivre pour importer adéquatement les notices des bases de données bibliographiques de la Bibliothèque et des ressources gratuites, qui ont toutes été testées avec le fureteur Mozilla Firefox.
Après chaque importation, nous vous recommandons fortement de vérifier la qualité des références importées et de faire les corrections nécessaires. Lorsque vous importez des références de plus d’une base de données, assurez-vous d’éliminer les doublons.
Afin de garder une trace de la base de données à partir de laquelle les références ont été importées : Sélectionner les références importées. Faire Tools ➞ Change/Move/Copy Fields... ; à l’onglet Change Fields choisir le champ Name of Database et remplacer le champ entier par le nom de la base des données.
Derwent Innovations Index
Importation directe
- Ouvrir la banque EndNote où les références doivent être importées.
- Faire votre recherche et sélectionner vos références à exporter.
- Cliquer sur Save to EndNote desktop ➞ Full Record.
- Les références sont téléchargées directement dans la banque EndNote. Vous obtiendrez ainsi les codes de classification internationale dans le champ Keywords.
Notes :
- Vérifier attentivement les données transférées en comparant les champs EndNote avec le brevet dans Derwent.
- Après l’importation, les champs Application Number, Date et Patent Number peuvent contenir plusieurs données, pour chaque pays où le brevet a été publié ou délivré. Conserver les données pour le brevet que vous voulez citer (ex. : le brevet américain) et éliminer les données pour le même brevet dans d’autres pays. Éliminer aussi les données sans lien avec le champ respectif (Ex. : la(les) date(s) dans le champ Application Number).
- Dans le champ Year, saisir l’année où le brevet a été délivré dans le pays qui vous intéresse.
Google Scholar - PAS RECOMMANDÉ!
Importation directe
- Accéder aux Paramètres de Google Scholar.
- Dans la section Résultats de recherche, activer la fonction Afficher les liens permettant d'importer des citations dans ➞ EndNote. Cliquer sur Enregistrer.
- Exécuter une recherche et sous chaque résultat l’option Importer dans EndNote sera disponible. C’est possible d’importer seulement une référence à la fois. Cliquer sur le lien et une fenêtre de téléchargement s’ouvrira.
- Choisir Ouvrir et sélectionner la banque EndNote où déposer les résultats.
Notes :
- Vérifiez attentivement les références importées, qui peuvent contenir beaucoup d'erreurs à cause du manque d’uniformité des références bibliographiques dans Google Scholar.
- Généralement, les références importées de Google Scholar ne contiennent pas beaucoup d’informations. Compléter les champs importants des références, comme le volume, le numéro, les pages, le DOI, le URL, le résumé, le nom de la conférence, la localité où la conférence a eu lieu, etc.
ProQuest Dissertations and Theses
Importation indirecte à l’aide du filtre
ProQuestDT PolyMTL
- Exécuter votre recherche et sélectionner les références pertinentes.
- Cliquer sur ...Plus ➞ Format RIS (fonctionne avec EndNote, Citavi, etc.), puis sur Continuer et enregistrer le fichier sous le nom voulu.
- Dans EndNote : choisir File ➞ Import ➞ File... et récupérer le fichier.
- À la ligne Import Option, sélectionner le filtre ProQuestDT PolyMTL et faire Choose; à la ligne Duplicates choisir Import all, à Text Translation choisir No Translation et cliquer sur Import.
Note :
- Changer le contenu du champ Thesis Type selon vos besoins, en français ou en anglais.
PubMed / Medline
Importation indirecte à l’aide du filtre
PubMed (NLM) PolyMTL
- Exécuter votre recherche et sélectionner les références pertinentes. (Si vous ne faites pas de sélection, toutes les références seront importées par défaut.)
- Choisir Send to:; à Choose Destination sélectionner File, à Format choisir MEDLINE et à Sort by choisir Most Recent.
- Cliquer sur Create File.
- Dans EndNote : choisir File ➞ Import ➞ File... et récupérer le fichier .txt.
- À la ligne Import Option, sélectionner le filtre PubMed (NLM) PolyMTL et faire Choose; à la ligne Duplicates choisir Import All, à Text Translation choisir No Translation et cliquer sur Import.
Notes :
- Le filtre de Polytechnique PubMed (NLM) PolyMTL transfère le nom complet de la revue dans Journal et son abréviation dans Alternate Journal. Pour des styles en médecine qui demandent l’abréviation du titre de la revue dans les citations, utiliser le filtre PubMed (NLM). Par son entremise, le nom complet de la revue sera importé dans le champ Alternate Journal et le nom abrégé sera dans le champ Journal.
- Vérifier le contenu du champ où le nom de la revue est complet et, s’il y a lieu, supprimer les données qui le suivent. Ex. : Pour European Spine Journal: Official Publication of the European Spine Society, garder seulement European Spine Journal.
- Vérifier aussi le contenu du champ Pages.
Connexion directe
Il est aussi possible d’importer de PubMed (Medline) des notices de qualité à travers la connexion directe. La configuration est déjà faite par défaut dans EndNote X7. Par contre, il est à noter que l’interface de recherche d’EndNote est beaucoup moins élaborée que celle de PubMed et que les résultats obtenus d’une recherche dans EndNote seront sûrement moins riches et précis.
Autres bases de données
Plusieurs autres bases de données permettent d’exporter des notices vers EndNote, de façon directe ou indirecte. Vous pouvez vérifier si EndNote offre déjà un filtre associé à la base de données que vous utilisez.
Quelle que soit la base de données utilisée ou le type d’importation, nous vous recommandons de toujours bien vérifier les références importées afin de vous assurer que les informations soient écrites correctement dans les bons champs.