« En plus de proposer une série de chapitres faisant état des enjeux éthiques et méthodologiques de la recherche autochtone, on y trouve un répertoire des principaux protocoles d’entente et lignes directrices existants au Québec, au Canada et de par le monde, de même qu’une série d’initiatives porteuses en matière de recherche AVEC, PAR et POUR les Autochtones.»
« Les principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession des Premières Nations – plus connus sous le nom de PCAP® – affirment que les Premières Nations ont le contrôle des processus de collecte de données, et qu’elles possèdent et contrôlent la manière dont ces informations peuvent être utilisées. »
Connaître les peuples autochtones selon la géographie
Le Système d'information sur les droits ancestraux et issus de traités (SIDAIT) est un système d'information géographique sur le Web. Il localise et décrit les nations, les groupes, les communautés et les organisations autochtones. Il présente des informations relatives à leurs droits ancestraux ou issus de traités, potentiels ou établis.