Skip to main content

Citer ses sources / Éviter le plagiat: Éviter le plagiat

Ce guide offre des trucs utiles qui vous permettront d'utiliser de façon appropriée les informations repérées lors de vos recherches.

Qu'est-ce que le plagiat?

Le plagiat consiste à :

  • « s'approprier le travail créatif de quelqu'un d'autre et […] le présenter comme sien;
  • s'accaparer des extraits de texte, des images, des données, etc. provenant de sources externes et les intégrer à son propre travail sans en mentionner la provenance;
  • résumer l'idée originale d'un auteur en l'exprimant dans ses propres mots, mais en omettant d'en mentionner la source » (Direction des bibliothèques de l’Université de Montréal, 2011).
  • « copier (un auteur) en s’attribuant indûment des passages de son œuvre ». (Robert, 2009).

Direction des bibliothèques de l’Université de Montréal. (2011). Droit d’auteur et plagiat. Tiré de http://www.bib.umontreal.ca/infosphere/sciences_humaines/module7/evaciter1.html#pl

Robert, P. (2009). Plagier. Dans Le nouveau Petit Robert: Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française. Paris: Le Robert.

Comment éviter le plagiat?

  • Pour éviter toute forme de plagiat, incluant le plagiat involontaire, notez systématiquement la source des informations que vous repérez lors de vos recherches. Par exemple, si vous copiez-collez du texte repéré sur Internet, mettez-le entre guillemets et noter sans tarder les informations qui vous permettront de citer cette source au besoin.
  • Si vous jugez nécessaire de citer un passage issu d'un document en format papier ou électronique, mettez ce passage entre guillemets et indiquez la source d'où provient l'information. Sachez toutefois que généralement, en sciences et génie, il est recommandé de reformuler, dans vos propres mots, les éléments d'information que vous désirez utiliser. Si vous reformulez le texte, les guillemets ne sont pas nécessaires, mais il est quand même essentiel d'indiquer la source.

À RETENIR! Que vous ayez recours à la citation littérale ou à la reformulation, vous devez toujours mentionner la source.

Le plagiat est-il sanctionné?

À Polytechnique Montréal, le plagiat, qui constitue une forme de fraude, est sanctionné. Pour obtenir plus de détails à ce sujet, consultez la section appropriée des règlements des études du baccalauréat en ingénierie ou des règlements généraux des études supérieures.

Prévention du plagiat

Gestion des références


Ces logiciels vous permettent d'importer, de gérer et de citer automatiquement une collection de références bibliographiques.

> EndNote
> BibTeX