Aller au contenu principal

Formulaire de recherche

Publier

Vous utilisez un navigateur obsolète. Ce site Web fonctionne avec les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez obtenir des résultats inattendus

Publier un rapport technique

Définition

La définition du rapport technique peut varier d’une institution à l’autre. Voici celle retenue par la Bibliothèque de Polytechnique Montréal :

Le rapport technique est un exposé écrit spécialisé, clair et structuré qui présente des observations, des données et des faits recueillis au cours d’une expérience, d’une enquête scientifique ou d’un projet technique.

De longueur variable et de forme flexible, ce document s’adresse à un lectorat spécialisé provenant généralement des milieux industriels, académiques et gouvernementaux.

Considéré comme de la littérature grise, le rapport technique n’est généralement pas publié chez un éditeur commercial et ne fait pas l’objet d’une révision par les pairs. Il est souvent publié de façon informelle par l’organisation qui a commandé le rapport et/ou par celle à laquelle son auteur est affilié.

Publication

La Bibliothèque publie les rapports techniques exclusivement en version électronique depuis 2004. Ces rapports sont déposés dans PolyPublie, le dépôt institutionnel de Polytechnique Montréal.

Les auteurs sont priés de fournir un bref résumé de leur rapport pour faciliter le repérage de celui-ci par les moteurs de recherche.

Le délai de publication varie d'une à huit semaines depuis la réception de toutes les composantes d'un rapport.

Depuis Sofia, l'outil de recherche des bibliothèques universitaires québécoises, on peut repérer tous les rapports, qu'ils aient été publiés à l'origine en format électronique ou papier, par auteur, par titre, par collection (i.e. EPM-RT), et par sujet. Pour plus de détails sur la recherche de rapports techniques, consultez le guide Recherche par type de documents - Rapports techniques.

Dépôt légal

La Bibliothèque s'occupe du dépôt légal des rapports auprès de Bibliothèque et Archives Canada.

Droit d'auteur

La Bibliothèque réfère aux auteurs les demandes de reproduction par les lecteurs si elle en reçoit.

Conservation

La Bibliothèque s'assure de l'archivage des copies électroniques des rapports. Les rapports autrefois publiés sur papier ont été numérisés et versés dans PolyPublie pour conservation.

Formulaires

Guide de soumission, formulaires et modèles

Sofia, notre outil de recherche

Sofia
Tous types de documents

Saviez-vous que vous pouvez repérer facilement un livre, un article ou tout autre type de document de la collection de la Bilbliothèque? Vous pouvez accéder à l'ensemble de nos documents au format imprimé ou électronique à partir de l'outil de recherche Sofia :

Chercher ce(s) mot(s) :

 dans 

Recherche avancée

Posez une question