Aller au contenu principal

Formulaire de recherche

Données geospatiales - Les utiliser avec QGIS

Pour représenter les données géospatiales il est nécessaire de les associer à des coordonnées géographiques et à un système de coordonnées de référence (SCR). Aussi, pour représenter des points sur une surface plane, il est nécessaire d'utiliser un système de projection. Normalement, les données géospatiales ont déjà des coordonnées géographiques associées, mais nous devons connaître leur SCR ainsi que la projection utilisée pour bien les interpréter.

Visualiser notre Terre sphérique en 2D

Les coordonnées géographiques d'un lieu sur la Terre sont composées de trois coordonnées : longitude, latitude et élévation. Les deux premières coordonnées sont représentées par des degrés d'angles par rapport à un méridien "longitude" ou X qui correspond au positionnement est/ouest et à un parallèle "latitude" ou Y qui correspond au positionnement nord/sud.

Pour pouvoir interpréter correctement les coordonnées il est nécessaire de connaitre le système de coordonnées de référence (SCR) ou système géodésique qui est associé. Le plus mondialement utilisé est le WGS 84, utilisé pour les systèmes de positionnement GPS.

Source : Latitude and Longitude of the Earth, Wikimedia. CC0.


Systèmes de projections

Les projections cartographiques permettent d’appliquer mathématiquement des distorsions pour transformer la surface de la Terre en une représentation plane.

Il existe trois grandes familles de systèmes de projections produites en entourant la Terre par un cylindre (projections cylindriques), un cône (projections coniques), ou une surface plane (projections planaires ou azimutales).

Pour aller plus loin dans le merveilleux monde des projections cartographiques, voir ici.

 

Une projection pour chaque zone

Chacun des systèmes de projections utilise différentes distorsions qui vont jouer sur les distances, les aires et/ou les angles. Cela va influencer la visualisation et l'analyse des données sur les SIG.

Certaines projections conviennent mieux à certaines régions en fonction de leur emplacement sur le globe ou de la grandeur du territoire. Par exemple :

  • Canada ou Québec: on utilise souvent la projection conique conforme de Lambert (ou Québec Lambert spécifiquement pour le Québec).

Source: Projection conique conforme de Lambert. Wikipedia. CC0.

  • À l’échelle de Montréal, on utilise souvent la projection Mercator Transverse Modified (ou MTM, zone 8) ou Universal Transverse Mercator (UTM, zone 18).

 

C'est important de connaitre la projection et le système de coordonnées de référence associés à nos couches de données géospatiales pour bien interpréter l'information véhiculée.

Suivez la Bibliothèque sur... Facebook Instagram YouTube LinkedIn
Posez une question