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Chercher dans Sofia: Fonctions personnalisées

Enregistrer une recherche

Pour enregistrer une recherche, cliquez sur le lien «Enregistrer la recherche», en haut à gauche de la liste des résultats. Les termes de recherche, restrictions, modes de tri et regroupement, ainsi que les bases de données consultées sont sauvegardés.

Pour accéder à vos recherches sauvegardées, cliquez sur «Recherches enregistrées» dans le menu déroulant sous votre profil.

 

Pour lancer une recherche préalablement enregistrée, cliquez sur le titre de la recherche. Vous pouvez sauvegarder jusqu’à 100 recherches. Pour supprimer une ou plusieurs recherches de votre liste, il suffit de la ou les sélectionner et de cliquer sur le bouton «Supprimer les recherches».

Recherches enregistrées

Enregistrer une notice de document

Pour sauvegarder une notice, cliquez sur « Enregistrer » dans le coin supérieur droit de la notice.

Pour gérer les notices enregistrées pendant une recherche, cliquez sur le lien « Notices enregistrées » situé dans le coin supérieur droit de l'écran.

Vous pouvez trier sous forme de liste, citer, supprimer ou envoyer vos notices à l’adresse courriel de votre choix.

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  • Créer une liste personnelle : Après avoir coché quelques notices, utilisez ce bouton pour en faire une liste. Vous devez donner un titre à votre liste et choisir ensuite le niveau de confidentialité désiré. Les listes sont « Privées » par défaut, donc uniquement visibles à partir de votre dossier. En glissant le curseur « Confidentialité » vers la droite, les listes deviennent « Publiques ». Avec le lien partageable, vous pouvez copier et diffuser vos listes. Après avoir déplacé un document dans une liste, vous pouvez y attacher une note avec le bouton « Ajouter une note ».

Pour accéder aux listes conservées, utilisez la fonction « Mon dossier » > « Mes listes personnelles ».

Il est également possible d’importer des listes créées préalablement dans le site WorldCat.org en cliquant sur « Importer mes listes » dans le menu déroulant situé sous votre profil. Pour les importer dans Sofia, vous devez d’abord exporter vos listes depuis le catalogue WorldCat.org en format CSV.

Les notices enregistrées qui ne sont pas incluses dans une liste sont supprimées à la fin de la session de travail. Il vous est demandé de supprimer votre liste de notices conservées avant de quitter un ordinateur public puisque ces notices seront temporairement visibles pour les autres usagers.

  • Courriel : Envoyez des notices accompagnées d’un message à l’adresse de votre choix en cliquant sur le bouton « Courriel ».
  • Citer : Obtenez un aperçu des références bibliographiques relatives à vos notices ou listes en cliquant sur le bouton « Citer ». Choisir le style dans le menu déroulant pour copier-coller les citations. Attention! Les références et le style ne sont pas toujours adéquats et il est recommandé de valider le format de la référence à l'aide des guides Citer selon les styles APA et IEEEVous pouvez aussi sélectionner un mode d'exportation afin de créer un fichier contenant vos références, pour ensuite le verser dans le système de gestion bibliographique de votre choix. Pour en savoir plus sur les logiciels de gestion bibliographique, consultez notre guide EndNote, BibTeX : gérer ses références.
  • Déplacer : Pour déplacer une ou plusieurs notices d’une liste à l’autre, cochez-les cliquez sur le bouton « Déplacer ». Vous devez sélectionner la liste vers laquelle déplacer les notices. À noter que les notices se déplacent uniquement vers des listes existantes. Pour déplacer une notice vers une nouvelle liste, créez d’abord cette liste. Les notices déplacées sont retirées de la liste actuelle.
  • Supprimer : Vous pouvez supprimer des notices ou une liste entière en cliquant sur le bouton « Supprimer ».