Aller au contenu principal

Données de recherche > Dépôt recommandé - Dataverse

Les meilleures pratiques dans la gestion des données de recherche

Scholars Portal Dataverse

Dépôt ouvert et libre pour trouver des données de recherche et pour déposer vos données. Entièrement hébergé au Canada et offert aux chercheurs de Polytechnique par le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).

La plateforme « Dataverse est conçue pour y déposer et partager des données de recherche et prend en charge une variété de types et de formats de données de recherche. Nous vous invitons à téléverser des données de recherche brutes, des tables supplémentaires, des métadonnées, de la documentation, du code, des publications liées aux données, des présentations, etc. » (Source)

Pour plus d'informations, voir ce tableau.

Module d'apprentissage : Dataverse 101 – Module 1 : Introduction à Dataverse

Voir le Guide de Dataverse.

Pour toute question, communiquez avec Arina Soare.

Définitions

● « Un dataverse est un contenant pour un ou plus d’un ensemble de données ou de dataverses. Chaque université dans le Dataverse de Scholars Portal a un dataverse institutionnel », y compris Polytechnique Montréal.
● « Un ensemble de données est un contenant pour un ensemble précis de données (ce qui comprend les données de recherche, les codes et la documentation). » (Source)

Avant de déposer vos données...

● Il est possible d'« utiliser une adresse URL privée pour permettre à ceux qui n'ont pas de compte Dataverse d'accéder à votre ensemble de données non publié ». Vous pourriez envoyer votre article et ce lien à une revue qui vous demande l’accès aux données utilisées pour cet article. L’ensemble pourrait être publié plus tard, après la parution de l’article.
● Vous pouvez aussi déposer vos données dans d’autres dépôts, mais évitez de le faire dans des dépôts qui assigneront un autre DOI à vos données.
● Sachez que vous êtes responsable du dépôt et de la qualité des données déposées.
● Assurez-vous d’avoir le droit de déposer les données, par exemple si vous avez eu un partenaire industriel. Cherchez cette information dans votre contrat ou demandez la permission du partenaire.
● Si vos données concernent des sujets humains, assurez-vous que les données ont été anonymisées. Voir aussi les Directives sur la dépersonnalisation des données de Portage.
La licence par défaut dans Dataverse est la licence Creative Commons CC0, mais vous pouvez choisir un autre type de licence Creative Commons, selon le contrat.
● Ayez la description des données et les mots-clés en anglais et en français, pour augmenter la chance que vos données soient repérées.

La Bibliothèque publiera vos données après avoir fait une vérification des métadonnées (description, mots clés, etc.).

Attention! Si l'ensemble de données est publié, il ne sera plus possible de supprimer les fichiers joints sans supprimer l’ensemble au complet et ainsi perdre le DOI qui lui a été assigné.

Il est possible d’ajouter d’autres fichiers à l’ensemble de données après la publication et ce dernier passera ensuite à la version suivante. La version antérieure restera toujours visible dans Dataverse.

Étapes pour créer la version provisoire non publiée de votre ensemble de données

1. Créez votre compte Dataverse en utilisant votre courriel de Polytechnique. Dans certain cas, la Bibliothèque pourrait créer des dataverses sous le Dataverse de Polytechnique Montréal pour des groupes de recherche.
2. + Ajouter des données Nouvel ensemble de données
3. Le Dataverse hôte doit rester le Dataverse de Polytechnique Montréal (ou le dataverse du groupe de recherche, créé antérieurement par la Bibliothèque).
4. Complétez les champs : Titre, Auteur (y compris l’identifiant ORCID, en cliquant sur + pour ajouter d’autres auteurs), Personne-ressource, Description (dans les deux langues), Sujet, Mot-clé (dans les deux langues sous Terme) et la Langue de l’article.
Dans Publication connexe, saisissez le DOI et la référence de l’article basé sur ces données.
5. Joignez les fichiers et sauvegardez l’ensemble. Dataverse lui assignera un DOI. (Voir la taille maximale d'un fichier individuel.)
6. Cliquez sur les onglets Fichiers et Métadonnées si vous voulez faire des modifications.
7. Pour modifier la licence par défaut CC0, cliquez sur l’onglet Conditions – Modifier les conditions – Non, ne pas appliquer la licence CC0 « Transfert dans le domaine public ». Inscrivez vos conditions personnalisées dans Conditions d'utilisation (par exemple la licence CC BY). Dataverse inclut un lien vers un exemple de licence pour des données anonymisées des sujets humains.
Complétez toutes les rubriques nécessaires sous Conditions, en décrivant comment vous souhaitez que vos données soient utilisées par ceux qui les téléchargent.
8. Sélectionnez le Guestbook / Registre des visiteurs.
9. Enregistrez les modifications.

Pour obtenir un lien privé : ModifierURL privéeCréer une adresse URL privée.

Lorsque vous êtes prêt(e)s à ce que votre ensemble soit publié, cliquez sur Publier et la Bibliothèque révisera les métadonnées et le publiera.
N’oubliez pas que si le jeu est publié, il ne sera plus possible de supprimer les fichiers joints sans supprimer le jeu au complet et ainsi perdre le DOI qui lui a été assigné.