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Données de recherche > 3. Collecte et sauvegarde des données

Les meilleures pratiques dans la gestion des données de recherche
3. Collecte et sauvegarde des données

Formats des données

Pour déposer des données dans un dépôt :

1. Vérifier les types de données acceptées dans le dépôt choisi.

2. De façon générale, utiliser des formats de fichiers ouverts, stables et non propriétaires. Les fichiers doivent être décompressés et non chiffrés.

Noms des fichiers

Les noms des fichiers doivent être uniques et cohérents pour bien décrire leur contenu. Idéalement, le nom d'un fichier ne doit pas comprendre de caractères spéciaux ou d'espaces et doit inclure :

  • le nom du projet de recherche;
  • la date de la collecte des données (en format YYYYMMDD);
  • le type de données;
  • la version;
  • le nom du chercheur.

D'autres informations importantes par rapport aux données doivent être incluses dans la documentation des données (métadonnées ou fichier ReadMe) - voir Écrire des fichiers Lisez-moi (Readme).

Exemple (Open Science Framework)

Il y a des logiciels gratuits pour renommer des vieux fichiers.

Organisation des fichiers

L'organisation des fichiers doit être expliquée de manière à ce que les relations entre les fichiers soient claires. Il est recommandé d'utiliser un seul dossier pour un projet.

Sauvegarder les données

  • Préserver les données brutes dans un format en lecture seule.
  • Décider qui a le droit de sauvergarder les données et créer une procédure automatique de sauvegarde.
  • Règle de 3: Conserver deux copies sur place et une hors site.
  • Sauvegarder les données souvent et régulièrement, surtout après avoir fait des modifications.

11 ways to avert a data-storage disaster (Nature, 1er avril 2019)