Skip to main content

Recherche par type de documents - Statistiques > Traitement de données

Ce guide vous offre un accès rapide et gratuit aux diverses sources de statistiques et microdonnées d'enquête.

Plusieurs sources fournissent des données statistiques agrégées, c'est-à-dire des données déjà traitées et habituellement présentées sous forme de tableau. Or, afin de faire des analyses poussées et personnalisées, il est souvent intéressant d'obtenir des données brutes, soit en menant sa propre enquête, ou en trouvant des microdonnées d'enquête déjà existantes. Il faut alors connaître certaines notions d'analyse statistique et utiliser les bons outils et logiciels qui permettent de gérer un grand nombre de données. Voici quelques outils et ouvrages utiles.

R

R est un logiciel libre et un langage de programmation permettant de faire de l'analyse statistique et des graphiques. Il peut être utilisé à partir de Windows, Mac OS ou UNIX. Il y a une vaste communauté d'utilisateurs de R.

- Site principal: R: The R Project for Statistical Computing

- Modules d'apprentissage sur l'analyse de données dans R par UBC Library (en anglais)

- Modules d'apprentissage sur l'utilisation de R et Google Colab par Caroline Patenaude, bibliothécaire à l'Université de Montréal

- Voir les livres de notre collection sur l'analyse statistique avec R.

SPSS / PSPP

SPSS est un logiciel d'analyse statistique largement répandu. C'est un logiciel payant et il n'est pas accessible pour toute la communauté de Polytechnique. PSPP est un logiciel gratuit qui est très similaire à SPSS. La documentation sur l'utilisation de SPSS peut donc être aussi utilisée pour l'apprentissage de PSPP, quoiqu'il faudra transférer certaines notions.

- Site principal de PSPP: PSPP - GNU Project - Free Software Foundation

- Voir les livres de notre collection sur SPSS.

- Site utile d'apprentissage de SPSS développé à l'Université de Sherbrooke: SPSS à l'UdeS

Méthodes statistiques

Voir aussi l'onglet "Statistiques" du guide Mathématiques, qui recense plusieurs ouvrages d'introduction à la statistique pour les ingénieurs.