Aller au contenu principal

Génie de l'environnement > Évaluation d'impact sur l'environnement

Ce guide offre un accès rapide à des ressources de base en génie de l'environnement en format électronique et imprimé.

Notes importantes

  • L'évaluation des impacts d'un projet ou d'une activité sur l'environnement est souvent employée selon une terminologie différente au Québec et au Canada. Au Québec, une évaluation des impacts sur l'environnement exigée en vertu la Loi sur la Qualité de l'Environnement (articles 31.1 à 31.9) est typiquement présentée dans une étude d'impact sur l'environnement. Au Canada, la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) fait plutôt référence à une évaluation environnementale où les "effets" environnementaux sont évalués et non les "impacts".
  • Les procédures et directives concernant l'évaluation des impacts sur l'environnement peuvent également varier en fonction de la législation d'un pays où d'une région donnée. En consultant des ressources documentaires provenant de l'extérieur du Canada, il est important de vérifier si les informations fournies sont effectivement applicables au Canada et au Québec.

Format papier

Aide-mémoire

Qu'est-ce qu'un aide-mémoire?

Un aide-mémoire ou handbook fournit des informations de base sur un sujet et généralement des tables ou des données essentielles à la pratique du génie.

On y retrouve aussi des lignes directrices ou des recommandations telles que les meilleures pratiques en génie.

> Taylor & Francis eBooks est une collection électronique d'ouvrages de référence comprenant des centaines d'aide-mémoire qui couvrent tous les domaines du génie.

Accéder aux documents à distance

La communauté de Polytechnique Montréal peut accéder de l'extérieur de Polytechnique aux ressources électroniques offertes par la Bibliothèque en configurant le proxy de la Bibliothèque

Certaines de nos ressources sont aussi accessibles directement en cliquant la flèche Flèche verte dans la liste de nos bases de données.