Skip to main content

EndNote, BibTeX : gérer ses références: Mendeley

Pourquoi Mendeley?

Mendeley est un logiciel libre et un réseau social académique pour Windows, Mac OS et Linux. Il est compatible avec Word 2003, 2007, 2010 pour Windows, et Word 2008, 2011 pour Mac, LibreOffice et BibTeX. Des applications gratuites pour iPhone et iPad sont disponibles.

L'usager doit se créer un compte pour pouvoir télécharger le logiciel et installer le Web Importer pour importer des références de bases de données bibliographiques et d'autres sources. Les plans de stockage Premium sont payants, mais la version gratuite offre à chaque utilisateur 2GB de stockage sur les serveurs Mendeley, où les données bibliographiques sont conservées. L'usager peut se créer des copies sur son poste de travail.

Mendeley est très efficace pour importer des fichiers PDF, en les glissant-déposant.

L'utilisateur peut se créer un réseau et joindre ou suivre des groupes publics ou privés afin de collaborer ou de communiquer avec d'autres chercheurs. L'usager a aussi l'option de créer son profil académique et d'y télécharger ses publications pour diffuser sa recherche.

De plus, Mendeley suggère d'autres documents pertinents reliés aux documents consultés.

Styles

Mendeley, Zotero et Papers utilisent le Citation Style Language (CSL), un langage basé sur XML pour le formatage des citations et des bibliographies.

IMPORTANT : La Bibliothèque ne développe pas de styles APA en français pour Mendeley. Consultez les deux styles ci-dessous disponibles dans le Zotero Style Repository.